Fruit d’un partenariat public-privé, le CSEM, un centre suisse d'innovation technologique, est une organisation à but non lucratif. Son but est de favoriser la compétitivité à travers l’innovation, avec le développement de technologies haut de gamme destinées au secteur industriel.
Le CSEM en bref
Créé en 1984 et ayant son siège social à Neuchâtel, le CSEM est un spécialiste de l’innovation de renommée internationale, qui emploie plus de 600 personnes sur six sites en Suisse et a déposé plus de 200 brevets. Nous développons des technologies de rupture ayant un fort impact sociétal dans les domaines de la fabrication de précision, de la transformation numérique, de l’électronique ultra-basse consommation, de l’optique, de l’IA et des énergies renouvelables. Nous transposons ensuite ces innovations aux partenaires industriels d’une multitude de secteurs, notamment des énergies renouvelables, de la santé, de l’horlogerie et de l’aérospatial, et nous encourageons aussi les créations de start-ups.
En tant qu’organisation à but non lucratif du type partenariat public-privé, notre mission est de favoriser l’innovation des entreprises suisses et de renforcer le tissu économique à travers une collaboration permanente avec des universités, instituts de recherche et partenaires industriels de premier plan.