Ce n'est pas une première pour le CSEM que de développer un instrument de précision qui puisse résister à l'environnement hostile de l'espace par contre, il n'est pas fréquent de voir un tel projet se concrétiser en quelques décennies.
Voici donc un bref aperçu de la contribution du centre à la communauté spatiale:
- Le 19 octobre 2006, le premier satellite météorologique MetOp-A est lancé depuis la base de Baïkonour. La mission MetOp est menée conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et l’Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT), elle a pour objectif la mise en service d’une constellation de trois satellites météorologies en orbite polaire héliosynchrone. MetOp-A est le premier des trois à survoler en permanence un point donné de la surface terrestre à la même heure solaire durant sa trajectoire autour de la Terre.
- Parmi les instruments à bord, il y a l'interféromètre atmosphérique de sondage dans l'infrarouge (IASI) construit par Thales Alenia Space pour le compte du Centre national d'études spatiales (CNES). IASI a été conçu pour répondre aux besoins de la météorologie opérationnelle, à savoir fournir aux scientifiques des données précises sur les températures de la surface et de l’air et sur la composition de l’atmosphère.
- Le dispositif capital pour la précision de mesure de l'IASI est le système optomécanique de lignes à retard (compensation des différences de chemin optique), le bien nommé "Corner Cube Mechanism" dont la technologie est basée sur l’utilisation d’articulations flexibles.
- Grâce au savoir-faire éprouvé du CSEM en matière d'éléments flexibles, le CCM est conçu pour une durée de vie quasi-infinie car exempt de tout frottement. Ce qui a permis à ce mécanisme de fonctionner avec succès pendant 15 ans.
- Depuis sa mise en service, l'instrument de pointe IASI a fourni aux climatologues et météorologues un outil de télédétection performant pour enregistrer le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. Il a permis de réaliser 45 milliards d'observations au cours de sa vie qui ont fait l’objet d’une publication dans la revue "Nature climate and atmospheric science". Cette étude a permis de visualiser pour la première fois les empreintes des gaz à effet de serre dans l'atmosphère : des informations essentielles pour évaluer les actions de lutte contre le réchauffement.
- Bien que MetOp-A ait rendu son tablier, les deux autres satellites de la constellation, MetOp-B et MetOp-C, sont toujours en service actif autour de la planète pour une durée prévue jusqu'en 2033.
- Suite au succès du programme MetOp, Eumetsat est dans les starting blocks pour sa prochaine mission: la troisième génération de satellites météorologiques, désignés par MTG (Meteosat Third Generation). Le satellite MTG-S1, dont le lancement est prévu pour fin 2023, sera lui aussi équipé de la technologie CCM du CSEM.
"Quelle satisfaction que de voir à quel point l'instrument IASI est devenu un outil et une référence incontournables pour tant de météorologues et climatologues du monde entier. Et savoir que nous avons contribué à ce succès en fournissant une technologie essentielle, performante et fiable, est extrêmement gratifiant", se réjouit Peter Spanoudakis, en charge de ce projet.