8 juillet 2024

Expériences écologiques au Kinderlab de landquart avec le van soleva 

Le 4 juillet, un événement inspirant a eu lieu à Landquart. La place publique devant la gare a accueilli un van entièrement alimenté par l'énergie solaire – une première en Suisse. Développé avec le soutien du CSEM et de l'EPFL, ce van innovant, du nom de Soleva, a attiré l'attention des enfants, des parents et des passants curieux. Tout au long de la journée, l'équipe derrière le van et le Kinderlab Landquart ont proposé des activités, des conférences et des ateliers mettant en avant les possibilités de transport écologique.

L'équipe Soleva, en collaboration avec le Kinderlab, offre des animations amusantes aux passants sur le thème de la mobilité durable.
©csem - L'équipe Soleva, en collaboration avec le Kinderlab, offre des animations amusantes aux passants sur le thème de la mobilité durable.

L'événement visait à sensibiliser le public et les jeunes à la mobilité durable. La matinée a débuté par une conférence au Technopark Graubünden, où le projet Soleva était à l'honneur. Équipé de modules solaires ultralégers développés par le CSEM et l’EPFL, le van a servi de démonstration concrète de la mise en œuvre de la mobilité durable dans notre quotidien. 

Curdin Wuethrich, CEO chez Soleva, anime la conférence sur leur van 100% autonome au Technopark Graubünden.©csem -

Curdin Wuethrich, CEO chez Soleva, anime la conférence sur Soleva au Technopark Graubünden.

Le Kinderlab et Soleva offrent des activités interactives pour sensibiliser le public aux énergies renouvelables

L'après-midi, l'équipe de Soleva a présenté aux passants et aux enfants des graphiques comparant la consommation d'énergie des voitures à celle d'autres moyens de transport, comme les vélos et les transports en commun. Ces graphiques visaient à illustrer l'efficacité énergétique relative de chaque mode de transport. 

Le Kinderlab et Soleva offrent des activités interactives pour sensibiliser le public aux énergies renouvelables.©csem -

Les activités interactives pour sensibiliser le public aux énergies renouvelables ont rencontré un franc succès.

Pour rendre ces concepts plus tangibles, un bassin avec deux fontaines a été installé. L'une des fontaines était alimentée par un panneau solaire, tandis que l'autre était actionnée par une pédale de vélo. Les enfants étaient invités à pédaler pour maintenir la hauteur de la fontaine. Ce dispositif interactif leur a permis de comprendre la différence entre puissance et énergie : ils ont constaté que la pédale de vélo nécessitait un effort constant pour maintenir la hauteur de la fontaine, tandis que le panneau solaire fournissait une puissance plus stable mais moins intense. Cela a illustré de manière ludique et éducative comment l'énergie solaire et l'effort physique peuvent être utilisés pour générer de l'énergie. 

« Voir les enfants s'enthousiasmer pour l'énergie solaire est incroyablement motivant. Cela montre que l'avenir de notre planète est entre de bonnes mains », a déclaré David Schmid, responsable du développement régional et des relations au CSEM et président de l'association Kinderlab.

Les enfants ont pu fabriquer leur propre libellule PV propulsée.©csem -

Les enfants ont pu fabriquer leur propre libellule PV propulsée.

Le Kinderlab s'essaie aux libellules PV propulsées

Le van Soleva n'a pas été le seul à fasciner les participants avec ses démonstrations pratiques. Elisabeth Flury-Schneller, fondatrice et directrice du Kinderlab, accompagnée de David Schmid et de Mevio, un jeune "expert” du Kinderlab ont également captivé l'audience. Ensemble, ils ont dirigé un atelier pratique où les enfants ont eu l'opportunité de construire une libellule motorisée à l'aide d'un kit solaire. 

Pendant cet atelier, les enfants ont appris à assembler les différentes parties du kit, comprenant des panneaux solaires, un petit moteur et les composants nécessaires pour construire la libellule. Ils ont découvert comment l'énergie solaire peut être convertie en énergie mécanique pour faire bouger la libellule. Cet exercice a non seulement été amusant, mais il a aussi servi d'introduction créative aux sciences et aux technologies. Disciplines trop souvent absentes du quotidien des nouvelles générations. 

CSEM : Un engagement fort pour une jeunesse sensibilisée et une société durable 

À travers des initiatives comme Soleva et des institutions tel que le Kinderlab, le CSEM souhaite sensibiliser activement le public aux défis et aux opportunités de la transition énergétique. Cet engagement envers l'innovation durable et l'éducation prépare les générations futures à relever les défis environnementaux de demain. 

Pour en savoir plus sur les actions durables du CSEM, découvrez les technologies innovantes que nous développons dans 29 projets européens pour un avenir durable. 

Ce que le public a pensé de cette journée