2 avril 2021

Le plus petit trieur de cellule à haute vitesse

Cellular Highways et le CSEM collaborent au développement et à l’industrialisation de trieurs de cellules à haute vitesse.

Cellular highways

Alors que nous tentons de nous adapter à la nouvelle normalité pandémique, des scientifiques du monde entier ont développé à toute vitesse des vaccins contre le COVID-19. Maintenant que nous faisons face à la menace des variants du virus, ces derniers pourraient nécessiter de nouveaux vaccins. Dans de tels développements, l’un des processus clés est d’identifier et de trier rapidement les cellules qui réagissent positivement aux candidats vaccin. Nous avons donc un besoin critique de trieurs de cellules à haut débit, faciles à employer et suffisamment sûrs pour être utilisés avec des cellules infectieuses.

Au-delà des besoins actuels dans le domaine des maladies infectieuses, d’autres applications essentielles en clinique et en laboratoire nécessiteraient une manipulation des cellules automatisée, stérile et à plus haute vitesse. Par exemple, les thérapies cellulaires, le diagnostic par biopsie liquide et le criblage phénotypique de pools à l’échelle du génome.

Basée à Cambridge (R-U), Cellular Highways développe les trieurs de cellules les plus rapides au monde. Leur élément de base consiste en un microdispositif capable d’échanger des paquets dans un flux microfluidique, à une résolution temporelle supérieure à 40 000 par seconde ! Cette prouesse repose sur les puces microfluidiques de l’entreprise et sa technologie propriétaire de tri cellulaire activé par tourbillon :

null

Basés sur des microsystèmes électromécaniques (MEMS), ces trieurs de cellules sont maintenant optimisés et industrialisés dans les salles blanches du CSEM. Avec neuf masques requis pendant la fabrication, la production de ces puces compte de nombreuses étapes et paramètres à ajuster et à amener au degré souhaité de maturité et de fiabilité. Grâce à notre système qualité ISO-9001, chaque étape et chaque changement sont documentés et traçables, si bien que nos partenaires savent exactement ce qui leur est fourni.

Le CSEM est fier de soutenir Cellular Highways dans le développement et l’industrialisation de ses trieurs de cellules MEMS. Avec leurs applications prometteuses dans le domaine de la recherche sur les médicaments, des thérapies cellulaires ou des diagnostics, ces puces microfluidiques pourraient un jour contribuer à sauver des millions de vies.

La collaboration avec le CSEM a été excellente. Le développement d'un dispositif MEMS nécessite non seulement des installations et des équipements adaptés, mais aussi une équipe extrêmement compétente et des processus de microfabrication prêts à l'emploi. Le CSEM a apporté tout cela à notre projet, de sorte que nous avons pu obtenir et itérer nos dispositifs testables efficacement. De plus, en tant que fournisseur de services, nous avons trouvé que le CSEM était ouvert, flexible et orienté vers le client, ce qui est extrêmement important pour nous en tant que jeune entreprise avec une nouvelle technologie qui exige la transparence concernant les détails techniques et la propriété intellectuelle.

Samson Rogers, cofondateur et PDG, Cellular Highways.