Alors que nous tentons de nous adapter à la nouvelle normalité pandémique, des scientifiques du monde entier ont développé à toute vitesse des vaccins contre le COVID-19. Maintenant que nous faisons face à la menace des variants du virus, ces derniers pourraient nécessiter de nouveaux vaccins. Dans de tels développements, l’un des processus clés est d’identifier et de trier rapidement les cellules qui réagissent positivement aux candidats vaccin. Nous avons donc un besoin critique de trieurs de cellules à haut débit, faciles à employer et suffisamment sûrs pour être utilisés avec des cellules infectieuses.
Au-delà des besoins actuels dans le domaine des maladies infectieuses, d’autres applications essentielles en clinique et en laboratoire nécessiteraient une manipulation des cellules automatisée, stérile et à plus haute vitesse. Par exemple, les thérapies cellulaires, le diagnostic par biopsie liquide et le criblage phénotypique de pools à l’échelle du génome.
Basée à Cambridge (R-U), Cellular Highways développe les trieurs de cellules les plus rapides au monde. Leur élément de base consiste en un microdispositif capable d’échanger des paquets dans un flux microfluidique, à une résolution temporelle supérieure à 40 000 par seconde ! Cette prouesse repose sur les puces microfluidiques de l’entreprise et sa technologie propriétaire de tri cellulaire activé par tourbillon :