23 septembre 2024

L’énergie solaire réinventée : les élèves du CPNE plongent dans les secrets technologiques du CSEM 

Daniela Ruano et Mohammed Delshad, élèves au CPNE
©CSEM - Daniela Ruano et Mohammed Delshad, élèves au CPNE.

« Comment réutiliser/recycler les matières en fin de vie du panneau ? » 

« Après combien de temps un panneau solaire a produit l’énergie qui lui a été nécessaire pour le fabriquer ?    

« Comment peut-on intégrer des panneaux photovoltaïques dans le domaine agricole pour également bénéficier d’avantages agronomiques ? » 

Autant de questions pertinentes que les élèves du Centre Professionnel Neuchâtelois (CPNE) ont pu poser aux experts du CSEM lors de leur visite du laboratoire dédié aux modules solaires photovoltaïques à Innoparc, Neuchâtel. En effet, le 6 septembre dernier, 28 élèves, accompagnés de leurs 4 professeurs, ont eu l’opportunité de plonger dans le monde fascinant de l’innovation solaire et des technologies énergétiques de pointe développées au CSEM. 

Une visite riche en surprises technologiques

Michael Canonica, responsable-adjoint des activités des énergies renouvelables au CSEM, a ouvert la visite avec une présentation sur les activités du centre suivis d’un focus sur les énergies renouvelables. À travers des chiffres marquants et des exemples concrets tirés de projets industriels, il a montré comment les innovations du CSEM jouent un rôle clé dans la transition énergétique et la construction d’un avenir durable. Les élèves ont ainsi pu saisir l'ampleur de l'impact que ces technologies peuvent avoir sur le monde réel.

Une fois cette introduction terminée, place à l'action : direction le showroom d'Innoparc pour une visite interactive. Les jeunes visiteurs y ont découvert de première main plusieurs technologies solaires parfois unique au monde. Parmi les innovations qui ont particulièrement suscité l’émerveillement : les tuiles équipées de modules solaires invisibles à l’œil nu. Ces petites merveilles permettent de préserver l'apparence des bâtiments historiques tout en leur permettant de produire de l’énergie, un mélange parfait d’esthétique et de fonction écologique. Autre découverte étonnante : les panneaux solaires personnalisables, capables d’intégrer des photos ou des motifs de couleurs. Ces démonstrations ont révélé aux élèves une facette inattendue de l’énergie solaire : loin de se limiter à des installations fonctionnelles, cette technologie peut désormais s’adapter aux contraintes esthétiques et patrimoniales, offrant de nouvelles possibilités pour l'architecture et le design urbain.

Daniela, élève de maturité en architecture, a été particulièrement inspirée : « Quand on pense aux panneaux solaires, on imagine souvent un gros bloc noir ou bleu foncé, pas très joli. J'ai été ravie de découvrir qu'il existe des solutions esthétiques que je pourrai intégrer dans mes futurs projets architecturaux. »

Benedicte Bonnet-Eymard, Co-Group Leader des énergies durables au CSEM présente le showrrom du laboratoire à Innoparc, aux élèves du CPNE.©CSEM -

Benedicte Bonnet-Eymard, Co-Group Leader des énergies durables au CSEM présente le showrrom du laboratoire à Innoparc, aux élèves du CPNE.

À la découverte des coulisses de la fabrication de prototypes de demain

Après la visite du showroom, les élèves ont été plongés au cœur des laboratoires et de la zone de fabrication du CSEM. Là, ils ont eu l'occasion d'observer des machines ultramodernes, certaines véritables pièces uniques à l'échelle mondiale, utilisées pour produire des prototypes avancés de cellules solaires. Ces modules, à la fine pointe de la technologie, sont le fruit d'années de recherche et représentent une étape indispensable pour assurer l’industrialisation de solutions photovoltaïques toujours plus performantes et adaptées à une grande variété d'environnements.

Après cette plongée dans l'innovation durable, l’après-midi s'est conclue de manière plus détendue : un apéritif convivial au bord du lac, près du mur du Laténium. Cet élément architectural est en lui-même un témoignage des avancées du CSEM, puisqu’il est équipé de façades solaires capables de générer de l’énergie tout en se fondant dans l'environnement.

👉 Les élèves, ravis de leur visite, ont partagé leurs impressions dans cette vidéo 👉

Une mission clé pour le CSEM : inspirer la prochaine génération

Cette visite s’inscrit dans l’une des missions fondamentales du CSEM : sensibiliser les jeunes aux défis technologiques et environnementaux qui façonneront l'avenir. Cette rencontre leur a donné l’opportunité de comprendre comment des innovations, notamment dans le domaine de l’énergie solaire, peuvent réellement transformer notre société.

Benedicte Bonnet-Eymard, Co-Group Leader des énergies durables au CSEM, a souligné l’importance des technologies solaires développées par le CSEM. « Ces technologies ne sont pas seulement des solutions techniques, elles sont des leviers puissants pour construire un avenir durable », a-t-elle expliqué, rappelant que chaque innovation solaire issue des laboratoires du CSEM répond à des besoins concrets, avec des applications directes dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de la mobilité et de l’agriculture.

Matthieu Despeisse, également Co-Group Leader des énergies durables, a insisté sur la nécessité d'attirer à la fois les jeunes femmes et les jeunes hommes vers les métiers de l’ingénierie. « Pour construire des équipes équilibrées et relever les défis de demain, il est essentiel que ces métiers soient accessibles à tous, sans distinction de genre. La diversité des perspectives est un facteur clé d’innovation et de succès. »

Le CSEM reconnaît l'importance de former et diversifier la prochaine génération d’ingénieures. En plus des visites pédagogiques, il s'engage activement à promouvoir les sciences auprès d'un public toujours plus divers. Grâce à des initiatives comme Tech Ladies, Back2Business, Kinderlab et des interventions dans les écoles suisses, le CSEM encourage les vocations et l’égalité des chances dans les carrières scientifiques et technologiques.

Qui sait ? Ces actions pourraient bien inspirer une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieures et d’innovateurs/innovatrices, prêtes à relever les défis technologiques et énergétiques de demain !