"Le CSEM a joué un rôle déterminant dans le développement des protocoles de transmission de la communication sans fil et des matériels et logiciels à ultra-basse puissance, pour que ce nouveau système AMPWISE consomme le moins d'énergie possible", note Damien Piguet, chef de projet des systèmes intégrés et sans fil au CSEM. "Le système de communication prend en charge des milliers de capteurs sans fil disséminés dans l'avion selon des topologies en étoile. Des concentrateurs intelligents peuvent gérer chacun jusqu'à 300 capteurs et contrôler leur cycle de fonctionnement pour en minimiser la consommation d'énergie", ajoute-t-il.
L’électronique développée par le CSEM offre des fonctions de communication sans fil à consommation ultra basse, mesure les grandeurs physiques nécessaires à l’application et gère l’activité du système et l’énergie récupérée de manière à assurer un fonctionnement continu. Le CSEM a également intégré à tous les niveaux des éléments de communication robuste : des antennes personnalisées et optimisées pour les environnements métalliques, des protocoles de communication sécurisés et efficaces, en passant par la gestion des nœuds et l'autoréparation.
Ce projet s’est achevé en juillet 2021 et les possibilités offertes par ce nouveau système de détection pourraient aller bien au-delà du champ d'application initialement prévu – des véhicules de transports terrestres (trains, véhicules électriques, etc.) aux bâtiments.
Le consortium regroupe
- SENIS (CH), un partenaire industriel fabricant de capteurs,
- SERMA INGENIERIE (FR), un équipementier en matériel aéronautique,
- L’Imperial College London (U.K.), une université ayant une expérience reconnue dans le domaine de la récupération d'énergie pour l’aéronautique
- Le CSEM, coordinateur du projet avec à sa longue expérience dans les projets IoT, spatiaux et aéronautiques.
Financement : AMPWISE est un projet Clean Sky H2020 financé par l'UE dans le cadre de la convention de subvention n° 785495.
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