Automobile et transport

Des solutions durables pour la terre, la mer et l’air

La réduction des émissions mondiales passe par l’amélioration du rendement énergétique des véhicules et des infrastructures de transport. Nous prêtons main forte aux organisations européennes en proposant des matériaux et des structures de faible poids, ainsi que des capteurs plus petits et plus intelligents.

Voiture grise roulant sur une route droite, paysage vert

Le CSEM soutient le développement et la mise en œuvre d’un ensemble de solutions qui aident les entreprises des secteurs de l’automobile et du transport à réduire les émissions de leurs véhicules, à améliorer l’efficience de leur infrastructure et même à renforcer la sécurité.

Bateau, hélicoptère et ferry dans un environnement urbain.

Des solutions sans fil innovantes

Développées en collaboration avec nos partenaires européens, nos solutions sans fil offrent un large éventail d’applications potentielles. Le projet Lynceus propose des dispositifs sans fil compacts et de faible consommation énergétique qui améliorent la rapidité et l’organisation des procédures d’urgence en mer.

Sur les routes, nos réseaux de capteurs sans fil (WSN) sont actuellement utilisés pour localiser des voitures dans les parcs de stationnement et contribuent à garantir l’intégrité des ponts en calculant en temps réel les tensions et les contraintes exercées sur les câbles de suspension.

Un ouvrier réparant un train

Modernisation de l’infrastructure ferroviaire

Nos WSN mesurent et surveillent également l’infrastructure ferroviaire et les trains afin de détecter plus rapidement et plus précisément de potentiels dysfonctionnements. Dans le cadre du projet RailCheck, nous collaborons avec les Chemins de fer fédéraux pour combiner l’apprentissage machine avec le traitement des images et des données afin d’automatiser le processus de détection des défaillances ferroviaires.