Domotique

Le marché de l’habitat et des bâtiments intelligents a un avenir prometteur, avec une domotique et des technologies intelligentes, durables et abordables, au service d’un fonctionnement et d’un entretien efficaces.

Le développement récent et la commercialisation de solutions IoT et de systèmes d’énergies renouvelables ont augmenté l’autonomie, les performances et l’efficacité des bâtiments, tandis que les données générées à partir de capteurs visent à améliorer l’expérience des résidents.

Chargement d'une voiture électrique dans une zone résidentielle respectueuse de l'environnement

Réduction de la consommation d’énergie et des coûts

Les bâtiments intelligents tirent parti d’une infrastructure unique pour commander tous les systèmes de gestion technique des bâtiments (GTB), avec des interventions manuelles minimes voire nulles. La GTB basée sur l’IoT réduit la consommation d’énergie, favorise la réparation et l’entretien, et réduit les coûts administratifs des bâtiments. Les propriétaires fonciers utilisent les données collectées par différents capteurs, y compris ceux concernant la qualité de l’air intérieur et l’utilisation des espaces, afin de mieux réguler les systèmes de climatisation et d’éclairage, d’où une facture énergétique réduite au minimum et une optimisation de l’environnement intérieur en fonction de son usage prévu.

Innovation en temps réel personnalisée pour l’habitat

Au CSEM, nous développons et optimisons les blocs IoT, l’électronique et la domotique pour des solutions destinées à l’habitat et aux bâtiments intelligents. Nous pouvons vous aider à créer rapidement des produits IoT sur mesure réussis et optimisés pour les exigences d’applications les plus draconiennes, notamment en matière de temps réel, de sécurité, de fiabilité, d’autonomie et de latence réduite. Nous proposons une efficacité et une productivité améliorées à moindre coût, tout en prenant en charge des fonctions embarquées puissantes telles que le traitement du signal, les décisions collaboratives basées sur l’IA, l’analyse prédictive, les interventions en temps réel et le vécu amélioré des utilisateurs.

Radiateur blanc dans un appartement

Au-delà des bâtiments individuels

Nous avons aussi développé une solution logicielle pour gérer l’énergie à l’échelle d’un district, dans l’optique de réduire la facture énergétique. Elle utilise une approche de commande prédictive : des prévisions météo associées à des modèles prédictifs permettent aux sous-systèmes de district de déterminer en temps réel la meilleure stratégie pour stocker, produire et consommer l’énergie.