Aktiia a rendu public aujourd’hui le premier système de mesure de la pression sanguine automatique et continu, capable de collecter des données de jour et pendant le sommeil, sans difficulté. Cette radicale innovation médicale procurera aux médecins et aux patients une vue d’ensemble des variations de la pression sanguine. Elle fournira de meilleures informations pour le diagnostic et la gestion de l’hypertension. Déjà sur le marché au Royaume-Uni, Aktiia a reçu une marque de conformité européenne en tant que dispositif médical de classe IIa. Cela signifie que le système a subi des examens pour assurer son adhérence aux strictes exigences européennes en termes de sécurité, de santé et de protection de l’environnement.
Dans le monde, des millions de personnes courent le risque de sévères complications cardiaques ou de décès, en raison d’une hypertension incontrôlée. En moyenne, une personne souffrant d’hypertension ne mesure sa pression sanguine qu’une fois par semaine, à cause de la gêne et de l’inconfort des brassards traditionnels. Aktiia est le premier produit qui mesure la pression sanguine automatiquement, pendant des heures, des jours voire des semaines, sans le moindre effort requis de la part du porteur. On peut ensuite visualiser les données avec une application gratuite dédiée. On peut également les partager avec un médecin ou un membre de la famille, afin de relever au plus vite de préoccupantes évolutions de la pression sanguine.
La technologie principale a connu de premiers développements au sein du CSEM. En 2018, le Dr Mattia Bertschi et le Dr Josep Sola fondaient Aktiia. L’entreprise compte certains des experts les plus réputés dans le monde sur les questions de mesure optique de la pression sanguine, dont son directeur technique Josep Sola, pionnier de la mesure de la pression sans brassard, et éditeur du guide « The Handbook of Cuffless Blood Pressure Monitoring ». Le système d’Aktiia a été validé par de nombreuses études cliniques (www.aktiia.com/uk/evidence) auprès d’une population diverse de porteurs, dans de multiples postures physiques.
« Globalement, l’hypertension est la première cause de maladie cardiovasculaire et de décès prématurés », explique le Dr Neil Poulter, professeur de médecine cardiovasculaire préventive à l’Imperial College London. « Nous sommes de plus en plus conscients que l’optimisation du diagnostic et du contrôle des hautes pressions sanguines, indispensable à l’amélioration du pronostic, dépend d’une mesure de la pression précise et, plus particulièrement, en continu. Avec un suivi sur de longues périodes, sans alerter le patient, nous avons potentiellement de quoi changer radicalement le diagnostic et la surveillance de l'hypertension. »