2 November 2021
2021 CSEM Digital Journey award
Deux prix de CHF 100'000 pour trois entreprises : Digitel, Sucre suisse et Salines suisses remportent le concours 2021 CSEM Digital JourneyDigitel....
Face aux défis énergétiques et alimentaires auxquels sont confrontés les supermarchés européens, Amicool, développé par Digitel SA et le CSEM, se positionne comme une réponse technologique révolutionnaire. Soutenu initialement par le concours Digital Journey du CSEM et maintenant financé par Innosuisse, ce projet vise à optimiser les systèmes de réfrigération, en réduisant les pannes, la consommation d’énergie et les pertes alimentaires. Le prototype est actuellement en phase de test dans des supermarchés Migros.
Les supermarchés consomment une quantité importante d'énergie, avec la réfrigération représentant jusqu’à 50 % de leurs dépenses énergétiques. Les défaillances de ces systèmes conduisent non seulement à une surconsommation d’énergie, mais aussi à des pertes alimentaires. En Suisse, par exemple, près de 280’000 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans les commerces.
Amicool s'attaque directement à ces problèmes grâce à l'utilisation de LLM et d'intelligence artificielle pour prédire le comportement des systèmes frigorifiques en temps réel. Pierre-Jean Alet, Group Leader Digital Energy au CSEM, explique : « Grâce à notre méthode brevetée, nous pouvons automatiquement modéliser le fonctionnement des équipements, même lorsqu'ils sont de différents fabricants, ce qui est souvent le cas dans les supermarchés. Cela permet de détecter rapidement les anomalies avant qu'elles ne provoquent des pannes et donc des pertes importantes. Cette approche adaptable constitue une première mondiale, non seulement prometteuse pour la gestion énergétique dans la grande distribution, mais aussi potentiellement applicable à d'autres secteurs. »
Le prototype d’Amicool est actuellement en phase de test au sein des infrastructures de Migros, l’une des plus grandes chaînes de distribution en Suisse. Cette collaboration vise à mesurer l’impact concret de la technologie sur la gestion des équipements de réfrigération à grande échelle. Pierre-Jean Alet explique : « La technologie adaptative d’Amicool permet non seulement de diminuer la consommation énergétique, mais aussi d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent, évitant ainsi des interruptions coûteuses. »
De plus, Marc-Etienne Jan, directeur général de Digitel, précise : « Nous estimons que cette solution devrrait réduire d'au moins 20 % les coûts de gestion opérationnelle d'une installation de réfrigération, consommation énergétique comprise, tout en prolongeant sa durée de vie. » Pour Migros, cette technologie représente une opportunité majeure dans le cadre de son engagement en faveur de la réduction de l’empreinte carbone. En combinant efficacité énergétique et réduction des pannes, Amicool pourrait transformer la gestion des infrastructures frigorifiques dans l’ensemble du réseau.
Nicolas Billard, Responsable management de l’énergie à Migros Genève, souligne : « Cette technologie nous permettra d'identifier et cibler plus rapidement les anomalies de fonctionnement de nos installations de froid commercial. L'outil sera donc une aide précieuse pour le technicien afin de l'orienter dans son diagnostic. En plus des gains énergétiques réalisés, des gains de maintenance sont envisageables par une meilleure gestion des opérations préventives. Les techniciens interne Migros pourront donc ainsi prioriser leur temps sur des taches à forte valeur ajoutée »
Lancé par sa victoire au concours Digital Journey 2021, Amicool a franchi plusieurs étapes critiques grâce à ce tremplin, permettant à Digitel SA et au CSEM d’affiner leur technologie et de la tester en conditions réelles. Le soutien d’Innosuisse intervient aujourd’hui pour répondre aux défis techniques et préparer Amicool à sa commercialisation dans l'ensemble des grandes surfaces européennes.
Grâce à Amicool, Digitel SA opère une profonde transformation de son modèle d'affaires, évoluant d'un fournisseur de composants frigorifiques vers un prestataire de services à haute valeur ajoutée. Cette transition marque un tournant décisif pour l’entreprise.
Bahaa Roustom, VP Marketing et Business Development au CSEM, déclare : « Amicool symbolise bien plus qu'une simple innovation technologique ; il incarne un modèle pour les PME en matière d'adoption et d’implémentation de l'intelligence artificielle avec l'aide du CSEM, permettant d'explorer de nouvelles opportunités commerciales ».