11 juillet 2024

Ces 4 futures start-ups du CSEM pourraient bientôt révolutionner notre quotidien

ACCELERATE program, une initiative dédiée au soutien et à la stimulation de l'innovation entrepreneuriale en Suisse, a annoncé les gagnants de son édition 2024. Parmi les idées de start-up en compétition cette année, quatre se sont distinguées par leur potentiel à transformer le paysage médical, technologique et horloger suisse.

©csem - De gauche à droite : Jonas Goldowsky (Visienco), Veronica Leccese (Protonica), Lucie Jandet (Visienco), Olga Nijpels-Tishurova (Watchibia), Bahaa Roustom, VP Marketing & Business Development.

POINTS FORTS

1.

Les participant.es au programme start-up ACCELERATE du CSEM sont dévoilé.es. Cette année, des femmes inspirantes prennent les rênes.

2.

Un de ces projets innovants est porté par des ingénieurs internes du CSEM, tandis que les trois autres sont proposés par des entrepreneurs externes qui sont engagé.e.s au CSEM. Tous ces projets apportent des solutions à fort impact pour notre société.

3.

Le prochain cycle de soumissions ouvert jusqu'à janvier 2025 offre aux entrepreneurs l'opportunité de rejoindre cette dynamique d'innovation.

Les nouvelles sont tombées : Visienco, Protonica, Watchibia et TrueYouOmics sont les quatre prochaines start-ups en cours de développement au sein du CSEM d'ici à 2026. Voici un tour d’horizon de ces 4 idées à fort impact sociétal.

Visienco - Accélère le développement de médicaments grâce au tri automatisé des organoïdes

Utiliser les organoïdes - des mini-répliques d'organes - pour accélérer le développement de nouveaux médicaments et réduire considérablement le besoin de tests sur les animaux. C'est la vision de Visienco, développée par Lucie Jandet et Jonas Goldowsky. Leur technologie de tri automatisé, développée en collaboration avec des experts du CSEM, permettra de standardiser la recherche sur le développement de médicaments et de promouvoir davantage l'utilisation de ces micros tissus.

« Le soutien du CSEM est crucial pour nous, non seulement pour leur expertise technologique mais aussi pour leur réseau de partenaires et de clients potentiels », explique Lucie Jandet.

Protonica – Boost la thérapie contre le cancer

La protonthérapie est considérée comme l'avenir des soins contre le cancer. Les avantages qu'elle offre sont incontestables : non seulement cela réduit de façon significative les effets secondaires par rapport aux traitements conventionnels, mais elle ouvre également la possibilité d'un traitement en une seule session. Protonica, une idée de start-up développée par Veronica Leccese au CSEM et ses acolytes Benoit Truc et Michele Caldara de l’EPFL, est un outil pour rendre la protonthérapie encore plus efficace et accessible pour tous.

« Notre objectif est d'améliorer la précision des faisceaux de protonthérapie pour garantir un traitement optimal », explique Veronica Leccese.

Watchibia – Votre montre traditionnelle devient connectée

Imaginez un bracelet connecté qui s’adapte parfaitement à votre montre traditionnelle préférée. C’est exactement ce que propose Watchibia, une start-up innovante portée par Olga Nijpels-Tishurova. Ce bracelet unique permet de suivre votre santé sans sacrifier le style classique et élégant de votre montre. En offrant des bracelets connectés interchangeables, Watchibia répond à une demande croissante sur le marché des montres.

« Notre objectif est de permettre aux fabricants de montres de combiner l’élégance intemporelle de l’horlogerie traditionnelle avec les fonctionnalités modernes des montres connectées. Grâce à l'expertise et à la renommée du CSEM dans le domaine, nous sommes bien équipés pour relever ce défi », explique Olga Nijpels-Tishurova.

TrueYouOmics - Et si vous pouviez prédire vos risques de maladies cinq ans à l'avance ?

Contrairement aux tests sanguins traditionnels, qui se concentrent sur un nombre limité de marqueurs, Andres Lanzos et ses collègues Kevin Yar et Dominic Mehr visent à offrir à chaque citoyen une vision plus précise de leur état de santé actuel et futur. En mesurant des milliers de protéines et des milliards de mutations potentielles, leur objectif est de prédire les risques de maladies avec une précision sans précédent et de les corréler avec l'état actuel du patient.

« En combinant l'analyse de l'ADN, de l'ARN et des protéines avec nos algorithmes puissants, nous sommes sur le point de développer l'une des solutions les plus pointues pour la prédiction des risques de maladies. Nous l'appelons : TrueYouOmics », révèle Andres.

Deux modules, un objectif : une croissance économique durable

Depuis sa création, le CSEM a donné naissance à plus de 50 start-ups à ce jour. Parmi elles, plusieurs rencontrent un franc succès sur leur marché, telles que Matis et Aktiia, démontrant ainsi la valeur ajoutée et le potentiel de croissance de ces entreprises émergentes.

Cette année, le CSEM est particulièrement fier de constater que l'un des projets sélectionnés est dirigé par des ingénieurs déjà présents au sein de l'organisation. De plus, trois des quatre projets sont dirigés ou co-dirigés par des femmes, reflétant ainsi leur engagement envers l'excellence et la diversité.

Le prochain cycle de soumissions sera ouvert jusqu'à fin janvier 2025. Les entrepreneurs intéressés sont invités à soumettre leurs candidatures en ligne pour avoir l’opportunité de rejoindre la prochaine cohorte de start-ups prometteuses soutenues par le CSEM

CSEM – Contact médias

Wendy Nicolet