3 July 2020
CHF 200'000 de soutien pour deux PME suisses
Face aux bouleversements économiques liés au Covid-19, le CSEM adapte son concours CSEM Digital Journey pour soutenir la relance économique des PME Suisses....
Suite au succès rencontré en 2018, le CSEM reconduit son challenge digital destiné aux PME. Le CSEM Digital Journey permet à une entreprise suisse de bénéficier d’un accompagnement technologique pour un montant de CHF 100'000.--, afin de concrétiser son projet digital.
« Ce prix ne nous donne pas seulement accès à l’expertise cruciale du CSEM pour notre innovation. Il confirme également notre vision pour le futur des énergies renouvelables. » C’est par ces mots qu’Alain Aerni, CEO de Soleco, résume le bénéfice de sa participation au CSEM Digital Journey.
Aux côtés de Vela Solaris et Geminise, son entreprise a remporté en novembre dernier la première édition de cette compétition destinée aux PME suisses. En étroite collaboration avec le CSEM, le consortium zurichois est en train de développer une application digitale pour optimiser production et consommation d’énergies renouvelables dans les bâtiments. Il entend commercialiser son produit en fin d’année.
Créer une émulation digitale chez les PME
Lancé en 2018, le CSEM Digital Journey vise à stimuler la digitalisation des PME suisses. Son principe : les entreprises de moins de 250 employés puisent dans un catalogue de technologies du CSEM pour proposer un développement digital. Désignée par un jury d’experts indépendants, la société qui l’emporte bénéficie d’un soutien des experts du centre de recherche et d’innovation technologique pour un montant de CHF 100'000.--.
«Les PME sont davantage fragilisées par la digitalisation que les grands groupes ou les start-ups. Elles ont moins de moyens financiers et n’ont pas toujours l’expertise nécessaire pour faire leurs choix technologiques», explique Mario El-Khoury, CEO du CSEM. « Avec le CSEM Digital Journey, nous mettons nos compétences à disposition d’une entreprise. Mais nous voulons plus généralement inspirer les PME suisses. Leur montrer les formidables opportunités qu’offrent les changements en cours.»
Bénéficier de l’expertise technologique du CSEM
Les PME souhaitant participer au CSEM Digital Journey ont jusqu’au 9 septembre 2019 pour soumettre leur dossier. Les cinq finalistes seront désignés en octobre. Le gagnant de l’édition 2019 sera révélé à l’occasion du CSEM Business Day qui aura lieu le 12 novembre à Bâle.
A noter qu’en marge de ce prix, le CSEM a renforcé son offre réservée aux petites et moyennes entreprises. Sur demande, il met à leur disposition pendant une journée un expert pour les conseiller sur leur orientation technologique.
Le jury
Président: Georges Kotrotsios, membre de la direction du CSEM, responsable marketing & business développement
Silvio Bonaccio, EPFZ, responsable du transfert technologique
Nicolas Bürer, directeur de Digital Switzerland
Marc Gruber, EPFL, vice-président pour l’innovation
Raphaël Rollier, Responsable Innovation et Management de Produits, Office fédéral de topographie swisstopo
Robert Rudolph, Swissmem, membre de la direction de Swissmem, chef de la division innovation et numérisation
Christian Wasserfallen, conseiller national
Partenaires médias