Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 50% des vaccins acheminés par voie maritime ou aérienne se détériorent durant le trajet, en grande partie en raison de ruptures dans la chaîne du froid. Pour l’industrie pharmaceutique, la dégradation des médicaments liée aux fluctuations de températures représente une perte annuelle de plus de 35 milliards d’euros, à laquelle s’ajoute une perte de plus de 200 milliards d’euros, due aux vols et à la contrefaçon. Ces phénomènes mettent chaque année en danger la vie des personnes en attente de médicaments, ou à qui on injecte des substances altérées.
Basée à Yverdon-les-Bains, la startup Swiss Airtainer a travaillé avec le CSEM pour mettre au point une solution qui s’attaque aux problèmes de sécurité et de conservation de la marchandise, ainsi qu’à la question de la durabilité. Ces containers autonomes, alimentés par des panneaux solaires uniques conçus par le CSEM, sont aussi doté d’intelligence en temps réel afin d’assurer le maintien de la chaîne du froid.
Résistant à des températures extrêmes
Testés à Dubaï en août 2021, les containers ont déjà démontré leur efficacité et leur autonomie en milieu extrême. Soumis à d’intenses radiations solaires et à des températures passant de 48°C la journée à 35°C la nuit, ils ont été capables de maintenir une température intérieure de 5 °C, avec des variations infimes (0.1°C), sans qu’aucune alimentation externe ne soit nécessaire. « L’énergie collectée par les panneaux solaires la journée alimente le container, ainsi que la batterie », explique Marco Martin, CTO de Swiss Airtainer. « La nuit, la batterie prend le relai, et assure l’alimentation jusqu’à la prochaine recharge. Nous pouvons garantir un fonctionnement autonome quasi-infini avec des conditions d’ensoleillement normales ». Grâce à cet avantage, il devrait être possible d’acheminer des médicaments vers des aéroports qui ne disposent pas forcément des infrastructures de recharge requises pour les solution courantes et conventionnelles.
Marco Martin, CTO de Swiss Airtainer SA et Matthieu Despeisse, Group Leader Solar Modules au CSEM. Crédit: CSEM / Maële Othenin-Girard.
Un poids réduit pour plus de durabilité
Composé d’un matériau composite spécifique, et doté modules solaires ultralégers, le dispositif présente un poids de 400 kilos, contre 650 kilos pour les containers traditionnels, ce qui promet une réduction de l’impact CO2 lié au transport de près de 45%.
« Les panneaux que nous avons développés sont cinq fois plus fins (1 mm d’épaisseur) que les technologies classiques », explique Matthieu Despeisse, responsable des activités liées aux modules photovoltaïques au CSEM. « Au mètre carré, ils pèsent moins de 2 kilos, contre 16 kilos, habituellement. Grâce à une technologie d’encapsulage particulière, ils épousent la forme du container, tout en présentant de hautes performances et une grande durabilité ».
Sécurité et traçabilité
Afin de prévenir les vols, la détérioration ou les ouvertures intempestives, 18 capteurs placés dans le container envoient des alertes en temps réel en cas de changement de température, d’ouverture inattendue ou de déplacement non-souhaité du dispositif.
Swiss Airtainer attend désormais la certification du container par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) pour lancer divers projets pilotes. La commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2022.
« Nous désirons offrir une solution écologique, viable et économique, qui permette à chaque individu autour du globe de bénéficier des médicaments et des traitements dont il a besoin », conclut Eduard Seligman, CEO de Swiss Airtainer SA.