6 novembre 2023

Le hub Medtech bernois en très bonne voie

Le Canton de Berne entend devenir d’ici 2030 un site médical leader à la renommée internationale. Pour y parvenir, l’Insel Gruppe, l’Université de Berne et le centre d’innovation technologique CSEM mettent en commun leur précieuse expertise médicale et mènent de concert des projets de recherche et de développement. Leur objectif : renforcer la compétitivité des entreprises industrielles et des start-ups à l’échelle locale.

Left to right : Christoph Amman, Regierungsrat, Kanton Bern - Wirtschafts-, Energie- und Umweltdirektion / Dr. med. h.c. Uwe E. Jocham, Direktionspräsident, Insel Gruppe / Prof. Dr. Christian Leumann, Rektor, Uni.BE /  Dr. Alexandre Pauchard, CEO, CSEM / Jens Krauss, V.P. Systems, CSEM
© CSEM - Un partenariat pour atteindre l'objectif du gouvernement cantonal de devenir une plaque tournante (inter)nationale pour le secteur des technologies médicales d'ici 2030 : (de g. à dr.) Christoph Ammann, Canton de Berne - Dr. med. h.c. Uwe E. Jocham, Insel Gruppe - Prof. Dr. Christian Leumann, Université de Berne - Dr. Alexandre Pauchard, CSEM - Jens Krauss, CSEM.

Depuis que le Grand Conseil bernois a décidé le 13 juin dernier de créer un département du CSEM, la recherche médicale et clinique va bon train sur l’Insel-Campus. Dix nouveaux projets de coopération avec différentes cliniques universitaires et l’Université de Berne ont été lancés. En sus des travaux actuels menés en gynécologie, en neurologie et diabétologie, en endocrinologie, en médecine nutritionnelle et sur le métabolisme, des projets en lien avec la pneumologie, la cardiologie et la chirurgie ont ainsi vu le jour : tous ont pour objectif de simplifier le suivi et la surveillance des patient.e.s grâce à de nouvelles technologies de mesure, mais aussi de soutenir le corps médical dans l’établissement du diagnostic et l’optimisation des thérapies grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes.

Lors de la conférence de presse organisée ce jour à Berne, les quatre partenaires – le CSEM, le canton de Berne, l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, et l’Université de Berne – ont présenté des exemples concrets de leur collaboration actuelle et future. Ils ont confirmé le grand intérêt que suscite cette collaboration, que ce soit auprès de l’ensemble ou presque des départements médicaux de l’Insel-Gruppe et des nombreux chercheurs universitaires, ou auprès de diverses start-ups.

Les projets en cours

En collaboration avec la Clinique universitaire de pneumologie de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, le CSEM conduit actuellement deux études qui doivent simplifier le diagnostic et le traitement des maladies pulmonaires et la surveillance continue des sujets. Concrètement, il s’agit de déterminer s’il est possible de mesurer la pression artérielle pulmonaire des patient.e.s atteint.e.s de maladies pulmonaires chroniques à l’aide d’une ceinture portée au niveau du thorax. Les patient.e.s auraient ainsi moins souvent à subir un test de leur fonction pulmonaire. Citons deux autres exemples de projets menés cette année : la Clinique universitaire de cardiologie évalue avec une équipe du CSEM des méthodes alternatives aux électrodes adhésives classiques qui sont utilisées en cas d’arythmie cardiaque. Et la Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie et du métabolisme étudie s’il est possible de détecter une hypoglycémie au changement de la voix.

Perspectives 2024

Les chercheurs de l’Université de Berne et de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, avaient jusqu’à la mi-octobre 2023 pour soumettre de nouvelles idées de travaux et des projets de recherche pour l’année 2024. Un jury composé de 22 spécialistes et expert.e.s médico-techniques déterminera d’ici la fin novembre l’affectation de l’enveloppe annuelle dédiée à la recherche qui s’élève à 2 millions de francs. Au total, 29 projets représentant toutes les disciplines médicales ou presque ont été soumis. La diversité de ces propositions témoigne de l’intérêt porté aux solutions numériques dans le domaine hospitalier et souligne le potentiel prometteur des interconnexions entre la médecine et l’ingénierie.

Emménagement du CSEM sur l’Insel-Campus

Afin de promouvoir de façon optimale la collaboration entre les équipes, le CSEM a pris ses quartiers dans des bureaux et salles de réunion sur l’Insel-Campus, notamment au sein du Sitem Start-up Club (SSC). Déjà 20 collaborateurs ont emménagé dans les nouveaux locaux et d’ici 2026, le département « Medtech » du CSEM devrait compter environ 65 expert.e.s et spécialistes dont 43 sur le site de Berne.

L’écosystème bernois Medtech porte déjà ses fruits

La collaboration entre les acteurs éminents du site de Berne et le CSEM existe depuis plusieurs années déjà et a permis la concrétisation de divers projets, à l’instar de la start-up machineMD créée en 2019 à Berne. Ce spin-off de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, et de l’Université de Berne utilise des lunettes de réalité virtuelle pour réaliser un examen neuro-ophtalmologique standardisé complet et améliorer ainsi le diagnostic et la surveillance de pathologies neurologiques. Outre le CSEM, des spécialistes et des expert.e.s de la Haute École spécialisée bernoise et du groupe Helbling ont participé au développement. Un tel exemple illustre le potentiel du paysage suisse de l’innovation lorsque les différents acteurs travaillent main dans la main.

L’effet catalyseur de la collaboration actuelle

Des coopérations avec plusieurs cliniques universitaires (gynécologie, neurologie ainsi que diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle et métabolisme) ont également produit des résultats concrets dernièrement : le suivi de femmes enceintes et de leurs bébés avant et pendant la naissance a été amélioré grâce à une ceinture d’électrodes légère et portable. Pour les patient.e.s souffrant d’épilepsie, une surveillance diurne et nocturne continue a été mise en place à l’aide de deux dispositifs portatifs : la paire d’électrodes est discrètement portée sur une monture de lunettes en journée et est intégrée dans un bandeau la nuit. Et l’enregistrement de sa propre voix sur son smartphone devrait jouer un rôle important dans le suivi des patient.e.s atteint.e.s de diabète. Tous ces exemples sont nés d’interconnexions établies entre, d’une part, la microélectronique et le prototypage et, d’autre part, la recherche médicale et clinique.

Informations supplémentaires

CSEM Contact médias

Ada Hinrichs
Marketing & Communications Leader
+41 (0) 78 658 40 42
media@csem.ch

Canton de Berne Contact médias

Medienstelle WEU
+41 31 633 44 40
medien.weu@be.ch

Université de Berne Contact médias

Relations médias
+41 31 684 41 42
medien@unibe.ch

Insel Gruppe Contact médias

Lea Schenk
Cheffe Etat-major et Communication
Présidence de la Direction
+41 31 664 27 67
lea.schenk@insel.ch

Communiqué de presse (PDF)
Citations de tous les partenaires (PDF)
Fiche d'information "Mesure optique de la pression sanguine" (PDF)
Fiche d'information "Wearables médicaux" (PDF)
Fiche d'information "Mesure des paramètres vitaux" (PDF)

À propos du Canton de Berne

Le Canton de Berne est un pôle d’innovation et d’investissement attractif qui promeut activement l’interaction entre la recherche et l’économie. Dans le cadre de son programme Engagement 2030, le Conseil-exécutif s’est fixé pour objectif de favoriser ces interconnexions. Le canton entend devenir un site médical leader à la renommée internationale en exploitant le potentiel de l’Insel-Campus, un site bernois unique.

À propos de l’Université de Berne – Le savoir crée de la valeur

Fondée en 1834, l'Université de Berne comprend huit facultés, environ 150 instituts et neuf centres de compétences inter- et transdisciplinaires. Réseau mondial et ancrage régional, l'Université de Berne mise sur l'excellence dans la recherche et l'enseignement. Elle compte plus de 19’000 étudiants inscrits dans quelque 40 cursus de bachelor et 70 cursus de master, ce qui en fait la troisième université de Suisse.

Les cinq priorités thématiques de l'Université de Berne sont : Durabilité, Santé et médecine, Matière et univers, Connaissance interculturelle ainsi que Politique et administration. Dans certains domaines de recherche comme la recherche spatiale, la médecine dentaire et la médecine vétérinaire, elle occupe une position de pointe au niveau international. L'enseignement et la recherche sont orientés vers l'interdisciplinarité et la coopération : Ainsi, trois pôles de recherche nationaux, 449 projets du Fonds national, 120 projets de l'UE et quelque 900 coopérations de recherche pour le transfert de technologie avec les pouvoirs publics et l'économie privée sont hébergés à Berne.

À propos de l’Insel Gruppe

L’Insel Gruppe est le plus grand groupe hospitalier de médecine universitaire et intégrée en Suisse. Fort d’une qualité, d’une recherche, d’une innovation et d’une formation de pointe, il assure une offre complète de soins de santé, à travers toutes les phases de la vie, en permanence et à l’endroit adéquat. Chaque année, plus de 900 000 consultations ambulatoires sont données et quelque 60 000 patients et patientes stationnaires sont traités selon les méthodes thérapeutiques les plus modernes au sein de l’Insel Gruppe. De surcroît, l’Insel Gruppe est une entreprise formatrice pour une multitude de professions et une institution importante pour la formation continue des jeunes médecins. Plus de 11 000 collaborateurs et collaboratrices (apprenants inclus) travaillent à l’Insel Gruppe.

À propos du CSEM – Relever les défis de notre temps

Le CSEM est un centre d’innovation technologique suisse, qui développe des technologies de rupture à fort impact sociétal et les transfère à l’industrie, pour renforcer l’économie. En tant qu’organisation de type public-privé à but non lucratif, il bénéficie d’une renommée internationale et soutient l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et à l’étranger. Le CSEM opère dans les domaines de la microfabrication de précision, des technologies numériques et des énergies durables. Pour remplir sa mission de pont entre les mondes de la recherche et de l’industrie, plus de 550 collaboratrices et collaborateurs issus de 46 pays travaillent en étroite collaboration avec des universités, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche et des acteurs industriels de premier plan. Avec ses six sites à Allschwil, Alpnach, Berne, Landquart, Neuchâtel et Zurich, le CSEM est actif dans toute la Suisse.