Dev Sanyal, directeur général de VARO, déclare: «Nous sommes ravis de notre collaboration avec Groupe E. Ce projet à Cressier est une étape importante dans la stratégie de VARO visant à créer des options énergétiques durables pour ses actifs existants et à générer de la valeur. En tant qu’entreprise leader de la transition énergétique en Europe, VARO continuera à nouer des partenariats afin d’accélérer la transformation de son portefeuille et de créer de nouvelles opportunités grâce à la transition énergétique en cours.»
«Il est essentiel de développer les énergies renouvelables pour décarboner notre société. Le projet mené avec VARO dans le domaine du solaire est une contribution importante à la transition énergétique», souligne Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. «Nous voulons agir comme une entreprise responsable, soucieuse de transmettre aux générations futures une planète où il fait bon vivre.»
Un projet en harmonie avec l’environnement
Des mesures en faveur de la biodiversité ont été pensées en collaboration avec des spécialistes du secteur. Elles permettront de protéger les oiseaux et les mammifères. Par ailleurs, le parc solaire ne générera aucune pollution sonore. Sa visibilité sera très limitée, notamment en raison de la présence de hautes haies arborées.
Contacts médias
Service de presse de VARO Energy
Daniel Maerki
Tél. +41 32 758 62 04
daniel.maerki@varoenergy.com
À propos de VARO
VARO Energy («VARO») est une entreprise du secteur de l’énergie qui opère sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers grâce à ses activités de raffinage, de stockage, de mélange, de distribution, de vente et de marketing. Elle approvisionne en toute sécurité ses clients nationaux et internationaux et les consommateurs finaux en carburants et combustibles de haute qualité provenant de sources conventionnelles et renouvelables.
L’entreprise possède des actifs de production à Cressier, en Suisse, une participation majoritaire dans la raffinerie Bayernoil, dans le sud de l’Allemagne, ainsi que des installations de stockage, des activités de distribution et de marketing au Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse.
VARO Energy détient une participation de 51% dans SilviCarbon, un leader mondial de l’élimination naturelle du dioxyde de CO2, et une part de 49,5% dans E-Flux, un fournisseur leader de logiciels de recharge de véhicules électriques.
Pour plus d’informations sur VARO, veuillez consulter le site www.varoenergy.com.
Service de presse de Groupe E
Tél. +41 26 352 54 32
communication@groupe-e.ch
Groupe E, expert en solutions énergétiques globales
Actifs en Suisse occidentale, nous aidons nos clients à réaliser leurs projets en fournissant des solutions énergétiques globales, efficaces et durables, qu’il s’agisse de production et de distribution d’électricité et de chaleur, d’installations électriques, de domotique, de mobilité douce, de climatisation ou de traitement de l’eau. Employeur exemplaire, nous soutenons le développement des compétences de nos 2500 collaborateurs·trices, dont 270 apprenti·e·s, ainsi que la conciliation entre vie privée et professionnelle.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch.
Service de presse du CSEM
Thomas Söderström
Tél. +41 76 205 15 65
A propos du CSEM
CSEM – des technologies qui font la différence
Le CSEM est un centre de recherche et développement basé en Suisse, actif dans la micro-fabrication de précision, la digitalisation et les énergies renouvelables. Le CSEM est une courroie de transmission entre les mondes académiques et industriels. C’est une usine à idées, un pôle d’excellence technologique, un vecteur de soutien à l’innovation et un accélérateur de la transformation digitale, au service des entreprises.
Pour en savoir davantage, consultez le site www.csem.ch
Principales caractéristiques techniques
- Type d’installation: au sol
- Surface du panneau: environ 36 634 m2
- Surface de l’embase au sol: environ 47 250 m2
- Nombre de panneaux: 19 076
- Inclinaison: 200, orientation sud-est
- Puissance installée: environ 7,7 MW
- Production annuelle estimée: environ 8,4 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2000 à 2500 foyers
- Autoconsommation: 100% de l’énergie produite sera directement consommée sur le site de la raffinerie
- Coût estimé du projet: 6,5 millions de francs (partenariat entre Varo Refining Cressier et Groupe E)
- Maître d’ouvrage: Varo Refining Cressier SA
- Concepteur et responsable du projet: Groupe E