Investir sur le marché de l’art présente un intérêt esthétique et financier, mais n’est pas sans risques. Certes, les tableaux assurent un retour sur investissement élevé et le secteur est en pleine expansion. Or, même les collectionneur.euse.s et investisseur.euse.s les plus expérimenté.e.s se laissent piéger par des faussaires. Selon les estimations, 50 pour cent de toutes les œuvres d’art en circulation sont mal attribuées ou des contrefaçons.
L’exemple le plus connu est le « Salvator Mundi », une toile attribuée à Léonard de Vinci. En 2017, l’œuvre a été vendue 470 millions de dollars U.S. par la maison de vente aux enchères britannique Christie’s et est considéré comme le tableau le plus cher au monde. L’authenticité de cette œuvre attribuée à Léonard de Vinci fait à vrai dire débat. Selon certain.e.s expert.e.s, il s’agit du faux le plus cher de tous les temps. Ce cas montre plusieurs choses : le marché de l’art a besoin d’expertises fiables. L’analyse d’une toile suit rarement des règles scientifiques claires. Dans certains cas, des prestataires externes sont mandatés ajoutant des coûts de transport et d’assurance et un risque d’erreur d’interprétation. Pour les collectionneur.euse.s et investisseur.euse.s, une erreur d’authentification peut coûter des millions et nuire à leur réputation ainsi qu’à leur crédibilité. Et, les technologies dont dispose le marché pour évaluer les œuvres sont complexes, onéreuses et, bien souvent, inadaptées à une utilisation au quotidien par des experts non formé.e.s.
La start-up suisse MATIS, dont le nom est l’acronyme de Monitoring Art with Technology, Innovation and Science, a développé une solution brevetable innovante à ce problème. La technologie et la très longue expérience du CSEM – dans les domaines du traitement d’images, de l’IA, des algorithmes spécialisés pour la reconnaissance et la représentation des pigments, ou encore de la visualisation des dessins, a permis à MATIS d’aboutir à une solution de pointe associant l’optique et l’IA. Cette méthode scientifique abordable aide les spécialistes à expertiser les œuvres d’art au quotidien.