18 juin 2024

Neuchâtel attend 450 spécialistes de la mesure du temps

Le European Frequency and Time Forum (EFTF) est un congrès dans le domaine du temps et de la fréquence. 450 scientifiques et experts actifs dans le milieu académique, les centres de recherche, les laboratoires de métrologie, et auprès de fabricants, prestataires de services, opérateurs et développeurs d'applications se pencheront sur un mélange de présentations scientifiques orales et de sessions de posters, ainsi qu'une exposition commerciale.

Le Forum européen consacré à la fréquence et au temps EFTF (photo prise lors d'EFTF 2014)
© FSRM, Ted Byrne - Le professeur Serge Haroche pendant l'EFTF 2014 à Neuchâtel

Les maîtres du temps se rencontrent à Neuchâtel

Organisé en collaboration par six partenaires représentant le monde universitaire, la recherche et l'industrie – la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique), le Laboratoire Temps-Fréquence (LTF) de l'Université de Neuchâtel (UniNE), le CSEM, Oscilloquartz, Safran et la SFMC (Société française des microtechniques et des chronométries) – l'EFTF 2024 promet un mélange captivant de présentations scientifiques orales et de sessions de posters, ainsi qu'une exposition commerciale dynamique. Scientifiques, ingénieur-e-s et spécialistes du monde entier se retrouveront à Neuchâtel pour la 37e édition de cet événement de renom.

Co-président du comité d'organisation et directeur adjoint au Laboratoire Temps et Fréquence (LTF) de l’UniNE, le professeur Gaetano Mileti, souligne l'importance de l'EFTF : « Depuis sa création en 1987, le Forum s'est considérablement développé. Il est devenu une conférence de renommée mondiale. Tous les deux ans, l'EFTF se réunit avec son homologue nord-américain, l'International Frequency Control Symposium (IFCS). En 2024, l'EFTF reviendra à Neuchâtel après dix ans passés à l'étranger. Notre ville, avec sa forte présence dans le domaine du temps et de la fréquence dans la recherche et l'industrie, est la toile de fond idéale pour ce rassemblement. »


Redéfinir la seconde

Chef de groupe pour les technologies quantiques au sein de l'unité commerciale « Instrumentation » du CSEM, Sylvain Karlen souligne l’engagement à cette cause : « Contribuer à l'organisation de l'EFTF et y participer nous permet de présenter nos activités et de favoriser des échanges précieux avec des partenaires universitaires et industriels. »

Parmi les temps forts de la conférence, signalons une session plénière en anglais consacrée à la redéfinition de la seconde qui sera ouverte au public. D’éminents experts, comme Noël C. Dimarcq (CNRS et CIPM, Président du Bureau des Longitudes, France), Sébastien Bize, (LNE-SYRTE, France), et Davide Calonico, (INRIM, Italie) échangeront leurs points de vue. Notons aussi au programme une session intitulée « Femmes et sciences » qui accueillera Patrizia Tavella, directrice du Département Temps du Bureau international des poids et mesures (BIPM).


Un berceau du temps universel

La région de Neuchâtel bénéficie d'un savoir-faire exceptionnel dans le domaine du temps et des fréquences. Son observatoire chronométrique, créé en 1858, a permis à la précision suisse d'être reconnue dans le monde entier. Pendant des décennies, il a diffusé le signal de 12h30 sur les ondes de la radio suisse. Il y a trois siècles, son fondateur et directeur Adolphe Hirsch proposait l'adoption du temps universel et un méridien de référence (Greenwich). Aujourd'hui, la région accueille des industries spécialisées dans l'horlogerie, les horloges atomiques, la microtechnique, les oscillateurs et les lasers de haute performance. L'expertise mondialement reconnue de Neuchâtel en matière de temps et de fréquence souligne sa capacité à produire des composants de précision petits, complexes et fiables. Ces composants de grande valeur font partie intégrante de nombreux produits vendus dans le monde entier. 

A propos du Laboratoire temps-fréquence de l'Université de Neuchâtel

Le Laboratoire temps-fréquence (LTF) explore et repousse les frontières dans les domaines du temps-fréquence, de la métrologie optique, de même que dans celui des sciences et technologies ultrarapides. Les recherches du LTF concernent en particulier le développement d’horloges atomique et de senseurs quantiques miniatures visant entre autres l’application spatiale. Le LTF a également aidé la Suisse à rejoindre le nombre limité de pays qui participent activement à la définition du temps atomique international (TAI). Cette recherche a impliqué le développement d'étalons primaires de fréquence et de l'horloge à fontaine atomique unique FOCS-2 qui fonctionne avec un faisceau continu d'atomes froids de césium. Le LTF contribue actuellement aux efforts du BIPM (Bureau international des poids et mesures) et de la communauté internationale en vue d'une redéfinition de la seconde. https://www.unine.ch/ltf/home.html.  

 

A propos de la FSRM

Créée en 1978, la FSRM Fondation suisse pour la recherche en microtechnique est une institution indépendante et neutre qui dispose d'un vaste réseau de contacts.

La FSRM est spécialisée dans les cours de perfectionnement professionnel pour ingénieurs et chercheurs. Plus de 25'000 personnes ont déjà participé à ces cours. La qualité élevée et constante des cours de la FSRM est assurée par un vaste réseau de formateurs expérimentés issus d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises.

La FSRM est également expérimentée dans l'organisation d'ateliers, d'écoles d'été et de conférences réunissant jusqu'à 1000 participants.

La FSRM a une longue expérience de la communication et de la diffusion des résultats des projets à un public plus large. Elle dispose d'une expertise et d'outils efficaces pour planifier et organiser des formations et des activités de diffusion et de communication. www.fsrm.ch

 

A propos du CSEM – Relever les défis de notre temps

Le CSEM est un centre d’innovation technologique suisse qui développe des technologies de rupture à fort impact sociétal et les transfère à l’industrie, pour renforcer l’économie. En tant qu’organisation de type public-privé à but non lucratif, il bénéficie d’une renommée internationale et soutient l’activité d’innovation des entreprises en Suisse et à l’étranger. Le CSEM opère dans les domaines de la microfabrication de précision, des technologies numériques et des énergies durables. Pour remplir sa mission de pont entre les mondes de la recherche et de l’industrie, plus de 600 collaboratrices et collaborateurs issus de 46 pays travaillent étroitement avec des universités, des hautes écoles spécialisées, des instituts de recherche et des acteurs industriels de premier plan. Avec ses six sites à Allschwil, Alpnach, Berne, Landquart, Neuchâtel et Zurich, le CSEM est actif dans toute la Suisse. www.csem.ch   

 A propos d’Oscilloquartz

Oscilloquartz est un pionnier de la synchronisation du temps et des fréquences avec plus de 75 ans d'expérience. Nous concevons, fabriquons et déployons des systèmes de synchronisation de bout en bout (y compris des horloges de référence primaires au césium optique, des grands maîtres PTP et NTP, des unités de distribution, des systèmes TimeScales à faible bruit de phase et des systèmes de gestion complets) qui garantissent la fourniture et l'assurance d'informations temporelles extrêmement précises sur les réseaux de nouvelle génération, les réseaux hérités et les applications de métrologie. En tant que société Adtran, nous créons de nouvelles opportunités pour les réseaux de demain. www.oscilloquartz.com      

 

A propos de Safran

Safran Timing Technologies, filiale de Safran Electronics & Defense, est un leader mondial des horloges atomiques au rubidium, des oscillateurs ultra-stables et du MASER à hydrogène, intégrés dans les systèmes de navigation par positionnement global aussi bien à bord des satellites que pour les stations au sol.

Safran Timing Technologies fabrique une large gamme d'horloges atomiques, depuis les oscillateurs Rb miniaturisés (faible SWAP) jusqu'aux MASER à hydrogène actif offrant la meilleure stabilité de fréquence. Safran Timing Technologies adresse plusieurs marchés avec de nombreux cas d'usage, avec une organisation basée sur 3 lignes de produits : Industrie & Défense (IND&DEF), Espace et Science & Métrologie (SCI&MET).

Que vous ayez besoin de stabilité à court ou à long terme, nos décennies d'expérience dans la conception et la fabrication de produits ainsi que leur maintenance bénéficient de la confiance d'entreprises allant des entreprises mondiales aux initiatives spatiales. www.safran-group.com      

 

A propos de la SFMC

Fondée en 1931, la SFMC s’emploie à renforcer les liens entre les acteurs de l’horlogerie, des microtechniques et du temps-fréquence pour favoriser le développement de la science chronométrique. En collaboration avec la Fondation Suisse pour la Recherche en microtechniques (FSRM), elle a créé en 1987 le Forum Européen Temps Fréquence. Cette manifestation internationale s’est tenue alternativement à Besançon et Neuchâtel jusqu’en 1992, puis a été accueillie par d’autres villes européennes. Depuis 1999, elle s’associe régulièrement avec l’International Frequency Control Symposium (IFCS) de l’IEEE, d’abord sur un rythme quadriennal, puis sur un rythme biennal. Entité légale de l’EFTF, la SFMC a organisé 4 EFTF et EFTF/IFCS à Besançon et soutient l’organisation de ces conférences dans les autres villes européennes, notamment pour l’aide à la participation étudiante, la prise en charge des prix scientifiques et l’élaboration des accords entre EFTF et IEEE, nécessaires à la diffusion des actes des EFTF et à l’organisation des EFTF/IFCS.

Informations complémentaires

CSEM Media relations

Sabina MÜLLER
Media Relations
media@csem.ch

+41 79 361 50 12

UniNE Media Relations

Igor CHLEBNY
Media Relations, Université de Neuchâtel
+41 79 317 17 58
igor.chlebny@unine.ch