2 November 2021
2021 CSEM Digital Journey award
Deux prix de CHF 100'000 pour trois entreprises : Digitel, Sucre suisse et Salines suisses remportent le concours 2021 CSEM Digital JourneyDigitel....
Pour la cinquième année consécutive, le CSEM lance son concours « CSEM Digital Journey » destiné aux PME suisses. Le centre d’innovation souhaite ainsi soutenir une entreprise dans la réalisation de son projet de transformation digitale. La PME lauréate pourra bénéficier de l’accompagnement technologique des spécialistes du CSEM pour un montant de CHF 100 000. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 septembre. Le nom de l’entreprise lauréate sera communiqué le 3 novembre, lors du CSEM Business Day.
Depuis 2018, le CSEM encourage la digitalisation au sein des PME suisses avec le concours « CSEM Digital Journey ». Les entreprises de moins de 250 collaborateurs ont la possibilité de faire appel à l’expertise technologique du CSEM afin de mettre en œuvre leurs projets majeurs de digitalisation.
« Pour pouvoir poursuivre son développement dans le monde numérique, l’économie a besoin de systèmes interconnectés, miniaturisés, autonomes et intelligents qui consomment également moins d’énergie », explique Bahaa Roustom, Head of Marketing & Business Development par intérim, et également président du jury. « Grâce à son expérience de longue date – en microtechnique entre autres, le CSEM dispose des compétences requises pour le développement de tels systèmes ».
« Nous mettons diverses technologies à la disposition des PME », explique Alexandre Pauchard, Directeur général du CSEM. « Il s’agit notamment de l’apprentissage machine pour des applications industrielles, d’une plateforme de santé digitale, de techniques de fabrication additive, d’une mise en réseau sans fil pour l’Internet des Objets (IoT) ou de solutions de laboratoire intelligentes et interconnectées. »
L’année dernière, le CSEM a attribué le prix à Digitel, une entreprise de systèmes de réfrigération sise à Cugy, ainsi qu’à Sucre Suisse SA et aux Salines Suisses, deux producteurs nationaux de sucre et de sel qui avaient soumis une candidature commune. Les deux projets sont succinctement présentés ci.
Sucre Suisse SA, le principal fournisseur de sucre en Suisse, emploie environ 250 collaborateurs dans ses usines de Frauenfeld et d’Aarberg qui traitent chacune près de 10 000 tonnes de betteraves sucrières par jour pendant la période de récolte. Les Salines Suisses extraient, stockent et vendent jusqu’à 600 000 tonnes de sel par an et assurent l’approvisionnement en sel de toute la Suisse avec leurs trois salines à Schweizerhalle, Riburg et Bex. Avec l’aide du CSEM, les deux PME aspirent à relever un défi commun : utiliser l’intelligence artificielle pour prédire les pannes de leurs pompes industrielles dans lesquelles circulent différentes sortes de fluides –Sucre Suisse possède plus de 150 pompes avec un total de 50 kilomètres de canalisations. Actuellement, l’état des pompes n’est pas contrôlé de façon proactive, ce qui empêche une détection précoce des défauts. Les défaillances ne sont identifiées que tardivement et peuvent entraîner des pannes coûteuses. Avec une analyse prédictive, les défauts pourraient être détectés très tôt, les processus optimisés et de l’énergie économisée.
Fondée en 1989, l’entreprise Digitel SA est spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions de régulation et de contrôle à distance de systèmes de réfrigération pour les grossistes alimentaires, l’hôtellerie et l’industrie. De telles installations sont très énergivores. En Suisse, l’industrie, les supermarchés et les entreprises de service consomment à eux seuls environ 11 000 GWh d’électricité, ce qui correspond à un septième de la consommation électrique suisse. Consciente de la situation, Digitel a déjà développé une première solution permettant de détecter une consommation électrique excessive. En collaboration avec le CSEM, l’entreprise entend désormais mettre sur le marché une solution globale d’efficacité énergétique en recourant à l’intelligence artificielle. L’objectif est de remettre aux utilisateurs finaux un outil capable de mesurer en continu la consommation énergétique d’un parc d’installations mais aussi de détecter et de signaler les anomalies afin d’identifier leurs causes et d’optimiser le bilan énergétique. Cette solution pourrait être très prochainement appliquée aux systèmes de Digitel déjà en service pour réaliser des économies d’énergie comprises entre 5 et 10 %.
Les PME qui souhaitent participer au concours « CSEM Digital Journey » peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 13 septembre 2022. Les cinq finalistes seront sélectionnés en octobre et le/la ou les lauréats seront annoncés en novembre, lors du CSEM Business Day.
Président : Bahaa Roustom, Head of Marketing & Business Development par intérim
Silvio Bonaccio, ETHZ, responsable EPF Transfer
Nicolas Bürer, ancien directeur de Digital Switzerland
Ursula Oesterle, EPFL, vice-présidente pour l’innovation
Raphaël Rollier, Office fédéral de topographie swisstopo, Responsable Innovation et Management de Produits
Robert Rudolph, Swissmem, membre de la direction, chef de la division innovation et numérisation
Christian Wasserfallen, conseiller national