10 March 2021
Victoire pour Gait Up et Definition12
Le CSEM a décerné le CSEM Digital Journey 2020 à deux PME actives dans le domaine de la santé : Gait Up, basée à Renens (VD) et Definition12 de Reinach (BL)....
Pour ses 35 ans, fêtés en 2019, le CSEM a enregistré une augmentation record du volume de projets de recherche, et maintenu ses mandats industriels à un très haut niveau. Des résultats réjouissants qui permettent d’aborder sereinement l’ère Covid-19. Plus que jamais engagé dans l’effort de digitalisation auprès des entreprises, le centre suisse de recherche technologique entend renforcer sa position dans les Deeptech, y compris l’intelligence artificielle, et les procédés avancés de fabrication.
Utiliser l’intelligence artificielle pour anticiper les problèmes techniques des trains, suivre en continu l’activité cérébrale des personnes épileptiques pour une meilleure prise en charge, ou œuvrer à l’amélioration des outils de diagnostic du cancer du sein. Autant de projets qui ont marqué l’exercice 2019 du CSEM, qui s’est terminé sur une note très favorable, avec à la clé plusieurs records de croissance. De quoi appréhender le futur avec confiance.
En 2019, le chiffre d’affaire du CSEM a enregistré une croissance de 6,6 %, le portant à un volume encore jamais atteint. Les subsides étant restés stables, cette hausse est due à l’augmentation des fonds de tiers. Si les mandats de recherche industriels ont pu conserver leur niveau record de 2018, ce sont surtout les fonds de recherche compétitifs (Innosuisse, Fond National Suisse et projets européens) qui ont creusé la différence, avec une hausse de plus de 30% par rapport à 2018. Preuve de la confiance témoignée au CSEM par ses partenaires publics et privés, ainsi que de la capacité du centre à utiliser les subsides pour augmenter le volume de transfert technologique, par effet de levier.
Conséquence de cette bonne santé financière : la masse d’employé-e-s s’est elle aussi étoffée. 27 collaborateurs supplémentaires ont été engagés en 2019, soit une croissance du personnel de 5,7%.
En marge de ces bons résultats, le CSEM poursuit ses efforts pour encourager la digitalisation au sein des entreprises suisses. Un objectif phare a été atteint en 2019 : démontrer qu’il est possible de porter avec succès des processus de digitalisation au sein de toutes les PME suisses, même celles qui sont actives dans les marchés les plus traditionnels. Lauréate de l’édition 2019 du concours CSEM Digital Journey, l’entreprise Schmid Federnfabrik utilise par exemple son prix pour rendre ses ressorts intelligents, afin qu’ils anticipent les besoins de maintenance et les défaillances, qui engendrent des interruptions coûteuses de production. Suite au succès de cette initiative, le CSEM doublera cette année le prix de ce concours, ce qui permettra exceptionnellement à deux entreprises suisses de bénéficier d’un accompagnement technologique, et de concrétiser un projet digital.