Panneaux solaires, pompes à chaleur, batteries. De plus en plus d’habitations modernes sont équipées d’unités de production ou de stockage de chaleur, d’électricité et de gaz, qui interagissent avec le réseau électrique. A l’échelle d’un quartier tout entier, ces systèmes décentralisés et à la production intermittente représentent un réseau complexe, qui intègre en plus des éléments de consommation tels que des parcs collectifs pour véhicules électriques.
Comment gérer le fonctionnement de ces systèmes multi-énergie et optimiser les coûts de consommation ? Faut-il consommer l’énergie au moment où elle est produite ? la vendre au réseau ? ou la stocker pour un usage ultérieur ? Et comment répartir les différentes sources d’énergie entre les consommateurs, dans le cas de regroupements d’autoconsommateurs ?
Un chef d’orchestre qui supervise production et consommation
Le CSEM a mis au point un logiciel intelligent et prédictif, capable de répondre en temps réel à ces questions. Dédié aux non-experts, il se base sur des prévisions météorologiques, les infrastructures, les habitudes de consommation des habitants, et les coûts de l’énergie sur le marché. Baptisée NRGMaestro™, la plateforme agit ainsi comme un chef d’orchestre, qui gère les ressources de façon autonome et réduit les dépenses.
Définir le meilleur moment pour consommer