7 novembre 2018

l'IoT pour optimiser les opérations de sauvetage

Assurer la traçabilité des occupants d’un bateau en cas de problème. C’est le défi relevé par le projet européen Lynceus2Market. Résultat: un dispositif sophistiqué, articulé autour de la technologie sans fil du CSEM, qui permet d’optimiser les opérations d’évacuation et de sauvetage en mer.

People on a boat with life vest

Ces dernières années, les naufrages du Costa Concordia et d’un ferry sud-coréen ont marqué les esprits. Coûteuses en vies humaines, ces tragédies témoignent de la confusion qu’un accident en mer peut provoquer. A l’heure actuelle, l’équipage n’a aucun moyen de savoir où se trouvent les passagers, si certains d’entre eux sont tombés à l’eau ou sont bloqués dans des endroits inaccessibles.

Grâce à un puissant système de management des évacuations, le projet européen Lynceus2Market comble enfin cette lacune. Dans ce dispositif low cost, la technologie sans fil « icycom » du CSEM, très peu énergivore, joue un rôle central puisqu’elle va assurer la transmission des informations sur la localisation des personnes à bord. En cas de problème, elle permet une réaction immédiate, la prise de mesures adéquates, ainsi qu’un suivi des opérations en temps réel.  

Le système mis au point par les partenaires du projet représente une prouesse en termes d’intégration d’une série de technologies de pointe à une très large échelle. Un réseau de balises intelligentes en représente la pierre angulaire. Capable d’interagir avec des objets connectés - gilets de sauvetage, bracelets, cartes de cabine, ce réseau fournit des informations précises pour localiser les occupants du bateau, qu’ils soient à bord ou à l’eau.  

Des dispositifs portatifs de recensement des passagers et un logiciel d'aide à la prise de décision avec visualisation en temps réel complètent le système qui a été validé par des simulations réalisées en situation réelle. Une dernière démonstration aura lieu en novembre. Les innovations mises au point pourront ensuite être déployées pour améliorer la sécurité en mer.

 

Le projet Lynceus2Market est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne au titre de la convention de subvention n° 636286.