Sans brassard à pression sanguine ni complication
Le 28 octobre, le CSEM remportait la seconde place aux EARTO Innovation Awards 2020 dans la catégorie Impact delivered. La technologie de surveillance optique de la pression artérielle est facile d’utilisation, sans brassard et basée sur des capteurs optiques. Elle fournit des estimations en continu de la pression sanguine et peut relever des variations à court et à long terme.
Le prix Impact Delivered de l’EARTO est évalué et décerné par un jury indépendant. Il récompense une invention originale qui contribue de manière significative à la société et/ou à l’économie, en résolvant des problèmes actuels avec un impact reconnu.
Le premier prix de la catégorie Impact Delivered était attribué à l’Association Helmholtz pour le développement d’une nouvelle méthode non invasive de biomarqueurs (CIM). Elle participe au diagnostic précoce de la perte de calcium et de l’ostéoporose chez l’humain. Le CSEM présente ses félicitations à l’Association Helmholtz pour cette méritoire réalisation.
BROCHURE EARTO INNOVATION AWARDS 2020
Un regard dans les coulisses
Brevetée, la technologie du CSEM de la surveillance optique de la pression artérielle consiste en un système dit « wearable », équipé de capteur optiques, pour contrôler la pression sanguine sans brassard. Nos activités dans le domaine de la santé numérique contribuent à l’évolution du monde médical vers une nouvelle ère de soins personnalisés et répondent aux besoins d’applications médicales portables, en prenant en compte les ressources limitées, la miniaturisation, la précision, la fiabilité, le confort et les coûts de production, le tout en conformité avec les normes ISO 13485.
Grâce à la collaboration avec des entreprises reconnues — comme Ava, Biospectal et notre startup Aktiia — cette technologie certifiée médical repousse les limites des brassards gonflables traditionnels dans le domaine du contrôle de la pression sanguine.
La lutte contre l’hypertension — un « tueur silencieux » — est de la plus haute importance. Chaque année, nous pourrions potentiellement sauver des millions de vies. A travers une nouvelle application de mesure optique de la pression sanguine, installable sur un smartphone, l’algorithme du CSEM a montré son efficacité dans la détection, la prévention et la gestion de cette maladie chronique.
Lisez notre article publié dans Scientific Reports Blood pressure measurements with the OptiBP smartphone app validated against reference auscultatory measurements