10 juillet 2019

Prix Solaire Suisse 2018

Le projet pilote de maison rurale à Ecuvillens/FR, datant de 1859, utilise des modules de couleur terre cuite développés spécifiquement par le CSEM et Issol Suisse pour des sites protégés au niveau du patrimoine culturel.

Swiss Solar Prize 2018

Il y a une année nous avions annoncé que le solaire photovoltaïque s’invitait sur les sites protégés. Un pas important avait été franchi alors dans le village fribourgeois d’Ecuvillens, où le toit d’une ferme avait été équipé en première mondiale de panneaux solaires de couleur rouge terre cuite. Cette technologie développée par le CSEM et ISSOL Suisse permet ainsi à l’habitation de conserver pleinement son caractère originel.

Un an plus tard, ce projet pilote s’est vu décerné le Prix Solaire Suisse 2018 dans la catégorie « Rénovation ».

L’avenir proche nous dira si le modèle élaboré à Ecuvillens fera école dans les sites protégés de Suisse et d’Europe, afin de démocratiser encore plus cette technologie qui participera grandement à atteindre les objectifs de politique énergétique nationale.

Ce projet pilote a pu voir le jour grâce à l’appui des services de l’Etat concernés, à savoir le Service de l’énergie et le Service des biens culturels, ainsi que grâce au soutien de l’Office fédéral de l’énergie et d’ÜserHuus. Au niveau de la réalisation, la société ISSOL Suisse a accepté de jouer le jeu de cette petite commande limitée à 230 m2 de panneaux solaires, qui ont ensuite été montés par l’entreprise Solstis basée à Lausanne. Cette réalisation élargit fortement le potentiel de développement d’une technologie qui fait partie de l’arsenal à disposition pour réaliser les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.