Des panneaux solaires de couleur pour accélérer la transition énergétique
On ne doit plus limiter le déploiement des panneaux solaires aux toits si l’on veut que les bâtiments, qui représentent 40 % de la consommation globale d’énergie, soient conformes aux nouvelles réglementations en matière de performances énergétiques. Les stratégies nationales et les incitations à produire du courant à partir des façades, comme en Suisse, renforcent la pression pour améliorer l’esthétique et la disponibilité des panneaux photovoltaïques intégrés aux constructions (BIPV, pour building-integrated photovoltaics).
Le CSEM a contribué à l’accélération des progrès et à l’adoption de ces technologies en développant un film spécial qui permet de personnaliser la couleur des BIPV. Il a créé le premier module blanc au monde qui incorpore les éléments solaires dans la façade d’un bâtiment.
Commercialisé par Solaxess, une start-up issue du CSEM, le film a été adopté avec enthousiasme par des fabricantes et fabricants de modules et des architectes pour des projets de maisons au Danemark, des bâtiments universitaires en Chine et des projets phares en Suisse. À Zurich, le bâtiment historique des services d’urgence est désormais surmonté d’un toit solaire qui ressemble aux tuiles traditionnelles en terre cuite. Pour un projet résidentiel à Männedorf, la technologie a permis de concrétiser les visions créatives et énergétiques de l’architecte avec des façades bicolores et 100 % actives.