Un support numérique pour le personnel de laboratoire
Dans les stations de travail de laboratoire, des processus complexes sont pris en charge par des robots de manipulation de liquides. Cependant, ces opérations reposent encore sur la configuration manuelle du matériel. Une préparation incorrecte des plateaux, des tubes et des plaques peut entraîner l'échec des tests, des kits cassés, de coûteux retards et la perte d’échantillons de patientes et patients. Tecan s’est mise en quête d’une solution numérique permettant de détecter les erreurs avec une précision exceptionnelle, quel que soit le flux des opérations.
Le CSEM a été invité à développer un système de vision basé sur un algorithme d'apprentissage dit profond (deep learning), afin de l’intégrer dans la plateforme d’automatisation de laboratoire de Tecan.
Le CSEM a mis au point une nouvelle approche neuronale de comparaison d’images. Elle peut gérer l’importante variété du matériel de laboratoire et déchiffrer les changements d'éclairage, les reflets et les ombres. En moins de 1,5 seconde, avec une fiabilité de 95 %, le système DeckCheck acquiert les images, les analyse et signale les divergences entre les objets et les positions du matériel par rapport à une image de référence. DeckCheck réduit ainsi les risques et la charge de travail des opératrices et opérateurs. Cette plateforme vient d'être lancée et son algorithme pourra également s’avérer un allié précieux dans des domaines tels que le contrôle qualité, la sécurité et la surveillance.