S’appuyer sur un large réseau de partenaires
Le vaste éventail des compétences et des technologies du CSEM est complété par celles d'autres centres de recherche, des écoles polytechniques, des universités, ainsi que des hautes écoles spécialisées. La stratégie du CSEM inclut une étroite collaboration avec les meilleurs établissements académiques, afin de proposer à ses partenaires industriels les solutions les mieux adaptées à leurs besoins.
En 2021, la collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été très fructueuse à bien des égards. Les échanges entre doctorants, les projets de recherche communs et les activités photovoltaïques ou encore la création d'un centre commun de fabrication additive en sont des exemples.
Le 25 novembre à Villigen, l’Institut Paul Scherrer (PSI), le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), ainsi que le CSEM ont organisé une conférence à l’intention des PME pour illustrer et promouvoir le potentiel de ces trois institutions dans le domaine de la fabrication additive. Il ne s’agissait pas d’une conférence isolée : chaque année, depuis 2011, ces trois centres se réunissent pour réaffirmer leur volonté de collaborer.
Depuis plusieurs années, une étroite coopération a été établie avec des hôpitaux universitaires en Suisse pour développer et valider de nouvelles technologies dans le domaine de la santé numérique personnalisée. Des liens ont aussi été tissés avec d’autres institutions actives dans le domaine de la santé, notamment le Campus Biotech de Genève, ainsi que le Wyss Center for Bio and Neuroengineering. Un projet sur la prévention des crises épileptiques a ainsi pu être mené avec succès en 2021.