Une technologie révolutionnaire : la surveillance optique continue de la pression artérielle pour la gestion de l’hypertension
La surveillance optique continue de la pression artérielle transforme la prise en charge de l’hypertension
L’hypertension, qui correspond à une pression artérielle trop élevée, est un « tueur silencieux ». Or le risque vital qu’elle représente est désormais remis en question par une technologie révolutionnaire de surveillance optique continue de cette pression. Basé sur ce principe, le dispositif portable non invasif oBPM® d’Aktiia (oBPM pour optical blood pressure monitoring) et son application associée ont déjà effectué plus de 20 millions de relevés de pression sanguine pour faciliter le diagnostic et le traitement de l’hypertension.
Comment cette technologie est-elle arrivée sur le marché ?
Après onze ans de recherche et développement, et en phase avec la mission du CSEM, notre solution validée cliniquement a été adoptée et commercialisée par Aktiia, entreprise issue du CSEM. Depuis 2018, cette technologie est au cœur de son dispositif médical de classe IIa, doté du label CE.
Comment fonctionne cette mesure par détection optique de la pression artérielle ?
Le principe de base de la solution de surveillance par détection optique du CSEM consiste à utiliser la lumière émise par un capteur optique pour détecter les changements de volume des artères sous-cutanées liés à la tension artérielle pulsatile. Ces données sont ensuite compliées et analysées par un algorithme conçu par le CSEM, lequel calcule avec précision les valeurs de tension systolique et diastolique.
Quelles sont les retombées pour le secteur de la santé ?
La solution oBPM® d’Aktiia présente de nombreux avantages. Elle est totalement non invasive et permet des mesures 24 heures/24 de la pression artérielle, sans avoir recours à d’encombrants tensiomètres, coûteux et inconfortables. Elle améliore également la surveillance à long terme, ce qui permet aux personnes souffrant d’hypertension de mieux maîtriser leur pathologie grâce à une détection précoce et à des mesures préventives. Ces données profitent également aux médecins. Elles leur apportent plus d’informations exploitables pour poser un diagnostic et prescrire un traitement, d’où au final une meilleure prise en charge des patients.
Réduction des coûts de l’hypertension
La solution oBPM® d’Aktiia permet aussi de réduire la charge considérable que fait peser l’hypertension sur le système de santé mondial. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,28 milliard de personnes âgées de 30 à 79 ans souffrent d’hypertension, ce qui représente, à l’échelle mondiale, un coût annuel de près de 370 milliards de dollars U.S. pour les systèmes de santé.
« Une baisse ne serait-ce que de 1 % de ce montant ferait déjà une énorme différence », selon Krauss.
Des solutions de santé personnalisées, grâce à la science des données
Le CSEM veille à ce que les solutions qu’il partage avec ses partenaires soient conformes aux normes médicales les plus strictes en matière de management de la qualité (ISO-13485) et de précision (ISO 81060-2).
« Nous savons que les données seules ne suffisent pas, mais nous pouvons sauver des vies en extrayant les informations appropriées, en validant ces données, puis en les adressant à la bonne personne », ajoute Krauss.
Les solutions médicales personnalisées basées sur les données ouvrent la voie à une meilleure gestion des soins de santé et à de meilleurs traitements. La solution oBPM® d’Aktiia est un excellent exemple du potentiel de la médecine personnalisée pour la prise en charge de l’hypertension au niveau mondial.