La Suisse, à la pointe de l’innovation horlogère : la maîtrise de la « résonance » grâce à la technologie des lames flexibles
Le chef-d’œuvre Mirrored Force Resonance d’Armin Strom
Armin Strom est une véritable référence dans l’univers des montres mécaniques de luxe. La manufacture horlogère maîtrise parfaitement la synchronisation des oscillateurs de montres, appelée « phénomène de résonance ». En 2016, son garde-temps « Mirrored Force Resonance » a révolutionné l’horlogerie à jamais. La montre comporte deux balanciers qui oscillent en parfaite harmonie, dans des directions opposées, pour un chronométrage quasiment parfait. Depuis le lancement de ce garde-temps, l’entreprise a équipé 21 de ses montres haut de gamme de doubles balanciers, et le CSEM est un acteur unique de cette révolution dans l’horlogerie.
Le rôle du phénomène de résonance dans les dispositifs de chronométrage
La synchronisation des horloges a été découverte pour la première fois au XVIIe siècle par le Hollandais Christiaan Huygens. Lors de son expérience sur la « sympathie » des pendules, il découvrit que les objets oscillant à un rythme différent finissent par se synchroniser naturellement. Armin Strom a repris ce principe et l’a appliqué en créant la « sympathie » à l’intérieur de ses montres, grâce au double balancier et son ressort de couplage à lame flexible breveté. Sur les modèles les plus récents de ce ressort de couplage, le CSEM a appliqué ses 35 ans de connaissance dans les technologies des lames flexibles.
Technologie des lames flexibles : la maîtrise du temps
Les lames flexibles sont de fines bandes de matériau conçues pour emmagasiner l’énergie dans les positions statiques, tout en étant flexibles selon les besoins. Cette technologie a permis aux horlogers tels qu’Armin Strom de créer des composants de montre d’une finesse et d’une résistance exceptionnelles.
Le CSEM a collaboré avec Armin Strom pour optimiser le matériau et la conception de son ressort de couplage à lames flexibles, en vue d’améliorer la stabilité et la vitesse de synchronisation des balanciers.
Le leader international de l’innovation
La Fédération de l’industrie horlogère suisse évalue le montant des exportations de montres suisses à 24,8 milliards de francs pour l’ensemble de l’année 2022, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à 2021. Grâce à son expertise en conception et en matériaux, le CSEM parvient à transformer des solutions technologiques en réussites commerciales et accompagne ainsi le développement d’innovations dans l’industrie horlogère suisse. Nous avons aussi à cœur de soutenir les manufactures horlogères telles qu’Armin Strom à revendiquer le « Swiss Made », un label qui contribue à renforcer la réputation de la Suisse en tant que leader de l’horlogerie mondiale.