Les droits de propriété intellectuelle, moteur de l’innovation au XXIe siècle
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le socle de l’économie européenne. En Suisse, elles représentent 95 % de la performance économique nationale. Les PME, et plus généralement les entreprises, peuvent accroître leurs bénéfices en intégrant, incorporant ou concédant sous licence des droits de propriété intellectuelle. Ses avantages sont connus de longue date : stimuler la concurrence, augmenter les bénéfices, renforcer l’économie et contribuer à répondre aux enjeux mondiaux.
En 2022, la Suisse s’est à nouveau classée en tête de l’indice mondial de l’innovation. Grâce à sa capacité à convertir des solutions techniques en succès commerciaux, le CSEM est un acteur clé de cet écosystème innovant. Cette année, 17 nouvelles familles de brevet ont été déposées dans des domaines aussi variés que l’électronique et les dispositifs d’internet des objets, la vision industrielle, les outils des sciences de la vie, la fabrication additive, les montres mécaniques, le photovoltaïque et l’énergie numérique. Par ailleurs, le CSEM met un point d’honneur à ce que chacun de ces dépôts représente une innovation bénéfique à la société. Des efforts considérables sont déployés pour améliorer les processus de dépôt de brevets afin d’en accroître l’impact.
Arrêtons-nous un instant sur l’invention brevetée de Franz Xaver Pengg, à qui le CSEM a décerné le CSEM Inventor Award 2022. Son invention est une pièce maîtresse de l’émetteur-récepteur à très basse consommation icyTRX du CSEM, un circuit intégré Bluetooth™ qui permet la miniaturisation et le prolongement de l’autonomie de la batterie de dispositifs portables tels que les prothèses auditives. Depuis sa mise au point, l’icyTRX est vendu sous licence et constitue l’un des succès commerciaux les plus notables du CSEM.
Parmi les innovations figurant au portefeuille de propriété intellectuelle du CSEM se trouve également une technologie de surveillance optique de la tension artérielle. Elle a fait l’objet d’une licence accordée à deux entreprises privées qui prospèrent aujourd’hui. Cette technologie est capable de surveiller la pression artérielle sans tensiomètre pour lutter plus efficacement contre l’hypertension endémique et améliorer la qualité de vie des patientes et patients.