Adieu les vols de voitures sans clé : la technologie à ultra-large bande renforce la sécurité des véhicules
Qu’est-ce que le vol « attaque par relais » ?
Les constructeurs automobiles équipent de plus en plus leurs véhicules de systèmes d’accès passif sans clé (PKE, passive keyless entry), pour permettre aux conducteurs et conductrices de déverrouiller et de démarrer leur voiture sans sortir leur clé de leur poche. Ce système est extrêmement pratique et est apprécié. Dans la majorité des cas, ces systèmes fonctionnent en mesurant la force du signal radio entre un véhicule et sa clé. Hélas, les personnes mal intentionnées équipées de dispositifs relais bon marché peuvent intercepter ces signaux et accéder aux véhicules. Cette situation a fait grimper le nombre de vols de voitures sans clé. A cette fin, 3db Access, en partenariat avec le CSEM, a développé une solution sécurisée et miniaturisée à ultra-large bande capable d’améliorer la sécurité des systèmes PKE.
Comment l’UWB peut-elle prévenir les attaques par relais ?
Dans une attaque par relais, le voleur ou la voleuse intercepte et amplifie le signal radio du système PKE, créant que la véritable clé est à proximité du véhicule. Ce système PKE réagit alors à ce signal radio trompeur et autorise l’accès au véhicule. Avec la solution UWB de 3db Access, le piratage de ces signaux est désormais relégué au passé.
Le CSEM a développé la partie analogique de l’émetteur-récepteur UWB de 3db Access, lequel assure la mesure sécurisée des distances. Le système UWB repose sur des mesures de temps de vol (TOF, time of flight). Cette méthode de mesure de TOF permet de déterminer avec précision les distances en évaluant le temps (en milliardièmes de seconde) nécessaire aux pulsations radio UWB pour se déplacer d’un véhicule à sa clé, à la vitesse de la lumière. Il est donc pratiquement impossible d’intercepter ce signal ou de le corrompre par une fausse impulsion radio émise depuis un dispositif de piratage.
En conséquence, la solution UWB de 3db Access est actuellement installée sur des millions de véhicules sortis des plus grandes usines automobiles du monde pour renforcer la sécurité de leurs systèmes PKE sans compromettre l’expérience client. Le choix du bon partenaire en matière d’innovation et de mise en œuvre a été déterminent dans cette réussite.
ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) document en allemand "Autos und Motorräder mit KeylessSchließsystem, die der ADAC illegal öffnen und wegfahren konnte"
L’UWB, un potentiel illimité
Le potentiel de l’UWB ne se limite pas à l’industrie automobile. Cette solution peut en effet trouver des débouchés dans d’autres domaines, comme auprès du grand public pour la localisation et le suivi en temps réel, ou dans l’Industrie 4.0 pour la localisation en intérieur. Dans les usines intelligentes, une vue très précise de l’emplacement des objets en temps réel est essentielle pour maximiser l’efficacité et, par la même, les recettes. Alors que 3db Access cherche à étendre le nombre de secteurs pouvant bénéficier de sa solution UWB sécurisée, cela ouvrira assurément de nouvelles opportunités commerciales pour l’entreprise.