Les technologies CSEM pour 2023 et au-delà
Ces dernières années, l’innovation numérique a transformé notre monde et a fait progresser l’économie et les technologies à un rythme sans précédent. Le CSEM participe à cette transition vers la nouvelle ère numérique. En technologies médicales, la Suisse est considérée, au niveau mondial, comme l’un des principaux centres de développement. Cette année, nous avons ouvert deux sites en Suisse en lien avec cette activité.
Le site du CSEM à Berne facilitera le transfert de nos technologies dans l’infrastructure MedTech suisse et le pilotage de projets en santé numérique. Le site nous rapproche également de l'Hôpital universitaire de Berne, le plus grand hôpital universitaire du pays, et de l'Université de Berne qui disposent tous deux d'installations de recherche et développement de classe mondiale.
Le site d’Allschwil permettra, quant à lui, d’explorer le potentiel de l’ingénierie des biosystèmes et de l’intelligence artificielle dans les sciences de la vie, contribuant ainsi à la création de nouveaux emplois dans le nord-ouest de la Suisse. Cela nous permettra également de tisser des liens plus étroits avec les industries biotechnologiques et pharmaceutiques.
Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, notre nouveau « Battery Innovation Hub » jouera un rôle important dans les années à venir : son objectif est de propulser les technologies de stockage de l’énergie à un niveau supérieur pour un avenir énergétique durable et renouvelable. Nous sommes convaincus que les solutions émergeant de ce pôle donneront naissance, entre autres, à des modes de transport plus propres et plus écologiques.
En tant qu’institution suisse de premier plan pour le transfert de technologie dans les domaines de la microélectronique et des microcapteurs, nous recherchons aujourd’hui à promouvoir le développement d’un internet des objets global et respectueux de l’environnement.
Tous ces concepts du futur ne pourraient guère voir le jour sans une nouvelle génération de matériaux et de procédés de fabrication avancés. Cette année, le CSEM et l’EPFL ont joint leurs forces et connaissances en fabrication avancée et additive pour créer le Centre de recherche en microfabrication, M2C. Cet écosystème unique de recherche et d’ingénierie a pour objectif de stimuler l’innovation et de soutenir l’industrie suisse pour faire face à l’évolution rapide en impression 3D.
Enfin, les technologies quantiques, elles aussi, bouleverseront de nombreux marchés, de la recherche accélérée de médicaments à l’imagerie médicale et aux communications sécurisées. Le CSEM est à pied d’œuvre pour minimiser le coût de ces technologies et développe les connaissances et les capacités de l’Europe en matière de circuits intégrés photoniques (PIC, photonic integrated circuits). Nous participons activement à quatre consortiums financés par l’Union européenne (ELENA, PATTERN) et cherchons à optimiser ces dispositifs PIC, afin qu’ils puissent être fabriqués avec fiabilité et à grande échelle dans un avenir proche.
Nos technologies sont appelées à jouer un rôle fondamental dans notre vie, sur notre santé et même sur notre consommation d’énergie. Nous n’avons de cesse de les adapter aux défis de notre temps.