Rapport financier
Le CSEM franchit le cap des 100 millions de chiffre d’affaires
Les trois sources de revenus du CSEM affichent une croissance entre 2 et 6 % en 2022. Le CSEM a ainsi franchi le cap symbolique de 100 millions de francs suisses de chiffre d’affaires (+ 3.5 %) et ce, dans un contexte a priori peu favorable. Les incertitudes quant à notre volume de projets dans les programmes de recherche européens constituaient le premier défi. Il a été relevé : nos revenus sont restés stables par rapport à 2021.
Le deuxième défi se situait au niveau des projets avec l’industrie à la suite d’un important transfert technologique à la fin de l’exercice précédent. Là aussi, nos équipes ont réussi en 12 mois à reconstituer un portefeuille de projets compensant largement le volume transféré. De plus, nous avons encore augmenté de 12 % nos revenus dans les projets de transfert technologique financés par Innosuisse.
L’évolution des charges reste en ligne avec la croissance des revenus. Les charges de personnel ne progressent que de 2 %, reflétant partiellement la difficulté de recrutement, au détriment de charges de projets en augmentation de 13 % et qui incluent une sous-traitance en croissance.
Le résultat d’exploitation est cohérent avec les objectifs d’équilibre financier du CSEM. Dans les opérations hors exploitation, la vente d’une participation a permis la constitution d’un fonds pour les besoins de mise à jour de l’infrastructure digitale interne.
Le bénéfice net de 103 173 de francs suisses viendra renforcer les fonds propres disponibles et la solidité de la société.