ActiGraph LEAP™: le dispositif wearable multi-capteurs pour des essais cliniques centrés sur les patients et patientes

A sleeping woman wearing the ActiGraph LEAP™ © ActiGraph

Comment les dispositifs portables peuvent-ils améliorer la recherche clinique et les résultats de santé ?

Les technologies portables dites «wearable» peuvent collecter des données en temps réel et surveiller l’état de santé des personnes dans des contextes variés. Elles offrent une représentation plus précise et objective que l’auto-évaluation. Cependant, l'adhésion des patients et patientes aux dispositifs portables est un défi clé qui doit être abordé par les fabricants et les fournisseurs. Pour ce faire, ils doivent introduire de nouvelles solutions qui répondent aux besoins et préférences des utilisateurs et utilisatrices, en privilégiant une conception qui réponde à leurs attentes en termes d’utilisabilité et de fonctionnalités. En améliorant l’adhésion des personnes concernées, les technologies wearable peuvent contribuer à de meilleurs résultats de santé et d’autres avancées.

Un nouveau standard pour une recherche clinique centrée sur l’individu

ActiGraph est un leader dans le domaine des technologies de santé numérique wearables et des services complets associés. Ses produits et services sont utilisés par des scientifiques des domaines académique et industriel pour mesurer les effets des thérapies et des interventions sur la santé et la qualité de vie des malades. En 2023, l’entreprise a dévoilé son dispositif portable le plus avancé à ce jour, l’ActiGraph LEAP™. Il collecte en continu les données issues de multiples capteurs, livrant une représentation sans précédent du comportement des sujets dans leur vie quotidienne. Son design privilégie le confort et l’adhésion du sujet, notamment grâce à sa collecte de données passive et son esthétique attractive. L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA, Food and Drug Administration) a approuvé la soumission 510 (k) du dispositif qui bénéficie d’une des gammes de capteurs les plus complètes de l’industrie.

L’expertise du CSEM est la clé des performances de l’ActiGraph LEAP™

ActiGraph LEAP™ smart wearable device.© ActiGraph - ActiGraph LEAP™ smart device.

« Nous avons collaboré avec ActiGraph au développement du LEAP™. Ce dispositif exploite notre technologie de capteur inertiel optique pour mesurer les données cinétiques et les signes vitaux humains », explique Matthieu Lemay, leader du groupe du traitement du signal au CSEM. « Cette technologie offre plusieurs avantages, dont une intégration facile, des signaux de haute qualité, ainsi qu’une estimation fiable et précise de plusieurs biomarqueurs et paramètres physiologiques. Elle mesure notamment le rythme et la variabilité cardiaque, la saturation en oxygène, la cinétique humaine, la température de la peau. L’ActiGraph LEAP™ fournit également un retour d’information en temps réel et un suivi à distance ainsi que la transmission de données. » Les données sont en outre traitées et analysées par des algorithmes avancés du CSEM dans le cloud d’ActiGraph — une plateforme sécurisée et évolutive qui prend en charge la gestion et l’analyse des données dans le cadre d’essais cliniques.

« Ces paramètres sont d’importants indicateurs de santé et de bien-être, et ils peuvent offrir de précieuses informations quant aux mécanismes et aux résultats de nombreuses thérapies, explique Jeremy Wyatt, directeur général d’ActiGraph. « Le CSEM nous a soutenu dans la conception, les tests et la validation de LEAP™. Cet outil numérique nous a permis d’élargir notre portefeuille de dispositifs et de participer au développement de la médecine personnalisée, en fournissant une solution de bout en bout, complète et centrée sur le patient pour la recherche clinique ».

Un dispositif destiné à transformer la société et les soins

Le nouveau dispositif d’ActiGraph ne fait pas qu’apporter un avantage commercial ; il peut déclencher des changements sociétaux. Avec ce produit inédit qui mesure de nouveaux biomarqueurs et des paramètres physiologiques, LEAP™ vise à améliorer et rendre plus précis les essais cliniques de médicaments, des traitements plus efficaces et personnalisés, ainsi qu’améliorer la qualité de vie des patientes et patients et réduire les coûts de santé. Enfin, l’intégration de plusieurs capteurs dans un même dispositif permet une approche holistique et plus complète de la santé et des comportements humains. Le CSEM est fier d’avoir participé à cette innovation.

Êtes-vous à la recherche de solutions en santé numérique ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus. Consultez également notre expertise en santé numérique pour découvrir comment nous pouvons vous aide