Du prototype à la production de masse : les services de fonderie MEMS du CSEM

Nano-lab devices to manipulate and visualize the molecular structure of samples

Le CSEM soutient les startups et les PME à franchir l'obstacle des salles blanches

Les salles blanches sont cruciales pour la production de microsystèmes. On les subdivise souvent en deux catégories : les salles blanches de recherche (qui laissent de la place à la flexibilité et à l’innovation) et les salles blanches de fabrication (qui mettent la priorité sur une fabrication reproductible à large échelle). Toutefois, il existe un écart notable entre ces modèles posant des défis aux entreprises ayant des besoins de production uniques comme les startups et les PME.

Le dilemme de l’écart : un défi pour la production de faible volume

Selon Michele Palmieri, directeur des micro- et nanosystèmes au CSEM, « le soutien des salles blanches de recherche est souvent insuffisant pour les startups et les PME, ou alors le volume des pièces dont elles ont besoin ne correspond pas aux exigences des grandes fonderies ». Comme alternative, ces entreprises pourraient construire leur propre infrastructure de salles blanches, cependant les coûts de démarrage et d’exploitation peuvent s’avérer excessifs, au point de mettre en péril la pérennité de leurs activités. La solution lab-to-fab du CSEM pose les jalons d’une industrialisation transparente, dérisquée, permettant une mise à l’échelle rapide pour toutes startups et les entreprises confrontées au dilemme entre des salles blanches de recherche et de grandes fonderies.

DENSsolutions : un témoignage de réussite

Une histoire à succès exemplaire au sein de l’écosystème du CSEM est celle de DENSsolutions. Cette entreprise en pleine expansion révolutionne la microscopie électronique en transmission (MET). Contrairement à la microscopie traditionnelle, la MET révèle des détails au niveau atomique. « Portés par un enthousiasme et un intérêt partagés, nous avons conclu un partenariat exclusif avec le CSEM qui va bien au-delà des collaborations habituelles. L’objectif principal est de développer des microsystèmes électromécaniques (MEMS, pour micro-electromechanical systems) qui font partie intégrante de notre technologie et qui permettent un contrôle en temps réel des changements structurels et fonctionnels à l’échelle atomique », explique Hugo Perez, directeur général de DENSolutions. « Nous recherchions activement un partenaire stratégique compétent dans la conception de MEMS, et qui s’engage à respecter les standards de qualité les plus élevés et des délais de livraison serrés. Avec le CSEM, nous avons trouvé un partenaire qui non seulement répond à nos exigences pratiques, mais qui partage également notre engagement pour l’excellence à tous les niveaux. »

L’approche lab-to-fab du CSEM : une démonstration de flexibilité et de support

Le CSEM se démarque par sa flexibilité dans les processus et matériaux émergents. Il offre ainsi la possibilité d’explorer de nouvelles idées sans les inconvénients des salles blanches académiques ou des grandes fonderies. Le CSEM est à même de répondre à toute une série de besoins — des études de conception et de faisabilité au prototypage, au développement, à la caractérisation, aux tests de fiabilité, à la production à petite échelle et, finalement au transfert vers de grandes fonderies. Le centre se distingue en respectant les normes ISO-9001 de gestion de la qualité pour ses équipements de production, assurant une démarche claire vers les différentes étapes de production, tout en diminuant le temps de transfert vers les grandes fonderies.

Un catalyseur de croissance pour l’industrie des microsystèmes

Les services de fonderie du CSEM sont un catalyseur clé de croissance et de compétitivité pour l’industrie européenne des microsystèmes. L’approche lab-to-fab permet aux entreprises et startups de surmonter les obstacles liés aux salles blanches de recherche et des grandes fonderies, tout en offrant une flexibilité et un soutien constants. Le CSEM a pour ambition d’encourager et de soutenir une communauté dynamique et variée d’innovateur•trice•s et d’entrepreneur•euse•s du domaine des microsystèmes.

Êtes-vous à la recherche d'un service de fonderie MEMS?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus. Consultez également notre expertise dans les MEMS pour découvrir comment nous pouvons vous aider.