Impact environnemental avec nos partenaires

Infographic on CSEM's environmental impact and efforts

1. Industrie 4.0 : Edge computing, IA, solutions prédictives, amélioration de l'efficacité.

2. Électronique durable : Technologies à très faible consommation, captage d'énergie, préservation de l'environnement.

3. Agriculture : Solutions technologiques pour la gestion des ressources et la conservation des écosystèmes.

4. Technologies photovoltaïques : Cellules et modules solaires à haut rendement, intégration esthétique, BIPV, atténuation du changement climatique.

5. Énergie numérique : Solutions de réseaux énergétiques intelligents, science des données, systèmes IoT sécurisés, prévision de la puissance photovoltaïque.

6. Batteries : Des batteries intelligentes et durables avec une gestion intelligente pour une incidence réduite sur l'environnement.

7. E-mobilité : Mode de transport écologique grâce aux solutions photovoltaïques personnalisées, légères et flexibles.

8. Eau : Gestion durable des ressources en eau, des solutions sûres, l'IA pour les conseils de gestion.

9. Prévention des catastrophes : Amélioration des prévisions météorologiques, surveillance des débits des eaux, réduction des risques de catastrophes naturelles.

Nos efforts et notre impact sur l'environnement

Nous cherchons constamment à réduire notre impact environnemental, tant à l’interne qu’à l’externe et au-delà de nos activités. Entre 2015 et 2022, le CSEM a réalisé des progrès notables, notamment en réduisant de 26,5 % l’empreinte de dioxyde de carbone par employé à plein temps. Cependant, nous pouvons encore aller plus loin. Nous maintenons notre engagement pour une amélioration continue de nos performances environnementales et de durabilité, et nous continuerons à investir dans des pratiques, technologies et solutions durables pour aider l’humanité à faire face aux défis de notre temps. Avec nos partenaires et clients, nous œuvrons à réduire l’impact environnemental dans différents secteurs.

Industrie 4.0

Le CSEM déploie l’edge computing (ou informatique en périphérie) et des solutions prédictives pour limiter l’empreinte environnementale des processus industriels. L’edge computing implique le traitement des données à la source, réduisant ainsi la latence, la bande passante et la consommation énergétique des transferts de données, ainsi que la demande pour des data centers gourmands en énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. Les solutions prédictives emploient l’intelligence artificielle pour optimiser les processus industriels comme la production, la maintenance et les contrôles qualité. De quoi améliorer les rendements, limiter les déchets et réduire les émissions.

Electronique durable

Nos technologies à ultra-basse consommation sont conçues pour minimiser l’usage d’énergie, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des dispositifs électroniques. L’ultra-basse consommation permet aux appareils de fonctionner avec de petites batteries ou de collecter de l’énergie dans l’environnement immédiat. En limitant les besoins de recharge ou de remplacement fréquent des batteries, ces technologies économisent des ressources et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Nos solutions sont optimisées en performances et fonctionnalités, grâce à la microélectronique, aux capteurs et aux communications sans fil, ouvrant la voie à des applications intelligentes et connectées, comme l’Internet of Things, les wearables et les appareils biomédicaux. Ainsi, nous pouvons améliorer la qualité de vie et la santé des personnes, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Technologies photovoltaïques (PV)

L’énergie solaire est une ressource renouvelable clé pour combattre le changement climatique. Les technologies photovoltaïques sont devenues plus efficaces et abordables, ce qui en fait une option énergétique viable et évolutive pour de nombreux pays. Nous collaborons avec des entreprises leaders comme Meyer Burger, 3S Swiss Solar Solutions, Freesuns ou Tissot. Ensemble, nous créons des solutions qui allient performance, esthétique, fonctionnalité et durabilité : des modules solaires à haut rendement, des toitures solaires colorées et des montres alimentées par de l’énergie solaire.

Agriculture

Avec ses partenaires européens et suisses, le CSEM développe des technologies pour une agriculture et une sylviculture écologiques. Insolagrin, la solution agrivoltaïque d’Insolight, utilise des modules solaires transparents rehaussés de couches optiques, co-développés avec le CSEM, pour contrôler la lumière, améliorer les rendements des plantes, optimiser l’usage de l’eau et produire de l’électricité verte. De même, Voltiris collabore avec le CSEM sur de nouvelles technologies de modules solaires transparents avec récupération de l’énergie pour une production verte et rentable. AGRARSENSE, un projet de l’Union européenne, vise quant à lui à développer des technologies pour l’agriculture et la sylviculture, en vue d’assurer la sécurité alimentaire. Ce projet bénéficie de l’expertise du CSEM en microélectronique, photonique et packaging électronique.

Énergie numérique

Le CSEM propose des solutions pour les réseaux électriques intelligents grâce à son savoir-faire en photovoltaïque, en sciences des données, en apprentissage machine, en gestion de l’énergie des bâtiments et en systèmes de l’Internet des objets (IoT ou Internet of Things) sécurisés. Nous avons obtenu des résultats fructueux dans divers projets qu’ils soient scientifiques ou industriels, comme une solution de machine learning pour prévoir précisément la production d’énergie photovoltaïque. Notre partenariat avec Proxima Solutions (désormais partie du groupe norvégien DNV) a abouti à la conception d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive des éoliennes. Ces innovations renforcent la fiabilité, l’efficacité et la durabilité des sources d’énergie renouvelables, tout en réduisant les coûts opérationnels et l’impact environnemental.

Batteries

Par le biais de son Battery Innovation Hub, le CSEM collabore avec des partenaires industriels comme Blue Solutions pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durée de vie des batteries solides au lithium. Ces batteries présentent une empreinte environnementale moindre comparée aux batteries conventionnelles car elles consomment moins de ressources et émettent moins de gaz à effet de serre. Nous concevons aussi des systèmes intelligents de gestion de batteries en intégrant des capteurs et des algorithmes d’optimisation de performances et de durée de vie. Le CSEM contribue ainsi à réduire l’empreinte environnementale de nombreuses applications, des véhicules électriques aux réseaux d’énergie intelligents (smart grids).

e-Mobilité

Nous rendons les véhicules plus écologiques en les équipant de systèmes photovoltaïques légers et flexibles. Ces modules solaires peuvent s’adapter à différentes formes et surfaces de la carrosserie du véhicule, comme le toit, le capot ou les portes. L’énergie électrique ainsi produite peut alimenter des systèmes auxiliaires comme la climatisation, les phares ou la réfrigération, tout comme soutenir le système de propulsion principal réduisant ainsi les besoins en carburant. Nous collaborons avec Simoldès et Swissairtainer, respectivement experts dans la fabrication de pièces de véhicules et dans les solutions de fret aérien de produits pharmaceutiques sous température contrôlée. Ensemble, nous avons intégré des modules photovoltaïques dans la carrosserie, en utilisant des cellules solaires légères et flexibles, et avons contribué au développement de containers intelligents qui régulent la température et l’humidité lors des transports aériens.

L'eau

Nous développons des solutions pour assurer la sécurité et la durabilité des ressources hydriques, telles que des systèmes de surveillance des eaux et des capteurs jetables, des microsystèmes d’analyse cellulaires et des dispositifs d’auto-étalonnage. Nous déployons ces solutions pour mesurer divers paramètres de la qualité de l’eau, comme le pH, les ions, les métaux lourds, les bactéries et les toxines. Nous exploitons également des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser les données et améliorer la gestion de l’eau. Le CSEM a équipé les robots d’inspection vidéo des égouts de la ville de Lausanne de capteurs et d’algorithmes pour réduire les interventions humaines et rationaliser les inspections, en détectant automatiquement les dommages aux canalisations.

Prévention des catastrophes naturelles

Nous améliorons les prévisions météorologiques et la surveillance les débits d’eau avec Meteosat et Precidata, afin de limiter les répercussions environnementales de catastrophes naturelles. Les satellites Meteosat sont essentiels pour la précision des prévisions météo, en fournissant des images pour la détection précoce de phénomènes graves à développement rapide, comme les tempêtes ou les brouillards épais. Avec Precidata, nous avons mis au point une solution de mesure de débits d’eau et de précipitations à l’aide de capteurs radar qui fournissent des données en haute résolution et en temps réel, pour la modélisation hydrologique et l’évaluation des risques d’inondation. Ces technologies nous permettent de réduire les risques et les dommages causés par les catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des communautés.

À la recherche d'opportunités de partenariat pour votre projet de durabilité ?

Au CSEM, nous sommes déterminés à créer des solutions durables qui répondent aux défis environnementaux pressants de notre époque. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Rejoignez-nous pour faire la différence !

Consultez également notre section Comment collaborer avec le CSEM pour plus d'informations sur la manière dont nous pourrions vous aider.