Contrôle radiofréquence : vers des machines industrielles plus intelligentes et plus sûres

A worker controlling machines wirelessly

Les défis et opportunités du contrôle de machines à distance

Pour de nombreuses personnes, l’utilisation de machines et d’équipements lourds est une activité difficile et risquée dans des domaines tels que l’entreposage, la construction, l’agriculture, la fabrication, les transports ou l’industrie forestière. Ces hommes et femmes sont confrontées au danger permanent de blessures, d’accidents, voire de décès, qui peuvent résulter d’un manque de fiabilité et de sécurité des commandes radio.

Est-il possible de contrôler ces machines à distance, de suivre leur statut en temps réel, d’optimiser leur fonctionnement et de les protéger contre des cyberattaques ? C’est précisément ce que permet la nouvelle solution sans fil codéveloppé par E-CHRONOS et le CSEM. En étroite collaboration, les deux entités ont revisité tous les aspects de sa conception, de l’amélioration des connexions sans fil à une expérience utilisateur réussie.

E-CHRONOS et le CSEM : développement d’une nouvelle solution de contrôle radio

« Notre rôle consistait à offrir expertise et innovation dans quatre domaines clés : les antennes sur mesure, les protocoles adaptatifs, les réseaux cellulaires et la cybersécurité », explique Damien Piguet, chef de projet senior des systèmes intégrés et sans fil au CSEM. « Nous avons conçu une antenne offrant une portée plus large, une latence plus faible et une plus grande fiabilité comparée aux contrôleurs conventionnels, établissant ainsi une liaison transparente et sécurisée entre l’opérateur et la machine. Nous avons aussi développé et validé un protocole adaptatif qui garantit une connexion fluide et réactive, même lors d’opérations complexes et dynamiques. »

« Grâce aux contributions du CSEM, notre solution de contrôle radio de nouvelle génération propose deux canaux de communication redondants : la radiofréquence et le réseau cellulaire. Cela renforce la sécurité et la fiabilité du système. Une interface en ligne est également intégrée à cette solution pour l’analyse les données. Le CSEM a mené un examen rigoureux de la cybersécurité du système, ce qui a permis le développement de fonctionnalités résistant aux cybermenaces protégeant ainsi les données et les opérations du personnel », témoigne Yannick Farrer, directeur général de E-CHRONOS.

Le potentiel commercial et les perspectives de cette nouvelle solution de contrôle radio

« Le potentiel commercial de notre solution est élevé et nous espérons qu’elle nous permettra de multiplier par cinq notre chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années », explique Yannick Farrer. « C’est le fruit de nos efforts conjoints et de notre vision à concevoir une solution de contrôle radio offrant davantage de sécurité, de fiabilité et d’efficacité. »

Cette nouvelle solution satisfait les exigences évolutives de clients actuels et futurs. Elle marque un tournant dans l’automation et l’efficacité, où opérateurs et machines interagissent harmonieusement grâce aux communications sans fil, diminuant les dangers et améliorant la visibilité dans l’environnement de travail. C’est l’avenir du contrôle industriel sûr et sécurisé.

Êtes-vous à la recherche d'une solution dans le domaine de l'IoT et de la vision ?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus. Consultez également notre expertise en IoT et Vision pour découvrir comment nous pouvons vous aider.