Highlights and events
"Au CSEM, nous ne nous limitons pas à suivre les tendances technologiques, nous contribuons à les façonner et à établir de nouveaux standards. Nous comblons le fossé entre la recherche fondamentale et les produits prêts à être lancés sur le marché, stimulant ainsi l'innovation dans de multiples industries au profit de l'économie suisse."
Le secteur MedTech bernois propulsé par l’expertise et le réseau du CSEM
Le Canton de Berne s’est fixé pour mission de devenir un pôle médical international de premier plan d’ici 2030. Pour y parvenir, il a réuni l’Inselspital – Hôpital universitaire de Berne, l’Université de Berne et le CSEM dans une alliance puissante d’expertise médicale et de micro-ingénierie. Le CSEM apporte toute son expérience et son savoir-faire dans le développement et l’application de nouvelles technologies de capteurs, de traitement de signal et de solutions d’intelligence artificielle. La collaboration entre partenaires a suscité un vif intérêt parmi les professionnels de la santé.
En 2023, l’initiative a permis de démarrer 10 projets de recherche clinique. Pour l’année 2024, un jury de 22 expertes et experts en technologies médicales a attribué un fonds annuel de deux millions de francs suisses à répartir entre huit projets supplémentaires. Depuis son lancement, la collaboration a soutenu au total 24 projets dans des domaines tels que la pneumologie, la cardiologie, la chirurgie, la neurologie, l’oncologie, le diabète et la santé des femmes. Ces projets visent à fournir au personnel médical de nouveaux outils et méthodes de diagnostic et l’optimisation thérapeutique, améliorant ainsi les soins et le suivi des patients. De nombreuses innovations issues de ces projets sont actuellement en phase d’essais cliniques.
L’alliance est en bonne voie pour faire du Canton de Berne un moteur de l’innovation, créant davantage d’emplois et offrant des opportunités nouvelles à l’industrie locale et aux startups, tout en attirant des talents et des investissements internationaux. Conformément à sa mission de transfert technologique vers l’industrie, notamment dans le secteur de la MedTech, le CSEM a établi une antenne au Sitem StartUp Club de Bern.
L’Inventor Award récompense une percée dans la surveillance de la pression sanguine
Effectuer le suivi de sa pression sanguine à domicile peut s’avérer fastidieux, les traditionnelles manchettes étant souvent encombrantes, inconfortables et difficiles à utiliser. Et si la mesure pouvait se faire à l’aide d’un petit capteur positionné sur un doigt ou au poignet, ou via son smartphone ? C’est la percée réalisée par quatre scientifiques qui ont remporté l’Inventor Award 2023 du CSEM pour leur brevet d’invention.
Leur technologie repose sur un capteur optique qui détecte les changements de volume des artères induits par la pression sanguine, combiné à un algorithme qui calcule précisément les valeurs systoliques et diastoliques. Cette innovation a révolutionné à la fois le diagnostic et la gestion des troubles de pression sanguine, promouvant ainsi les quatre «P» de la médecine : prédictive, préventive, personnalisée et participative. Non invasive et confortable, elle a été validée cliniquement et adoptée par plusieurs entreprises.
Le jury a salué les répercussions sociales positives de cette invention, l’hypertension représentant un risque majeur de maladies cardiovasculaires et de décès. « Notre Inventor Award met en lumière les idées innovantes et disruptives de notre personnel. Cette année, l’invention et le travail de l’équipe lauréate sont particulièrement remarquables. Ils ont généré une valeur significative pour nos clients et contribué à créer plus de 60 emplois industriels à haute valeur ajoutée », a déclaré Alexandre Pauchard, directeur général du CSEM.
L’Inventor Award du CSEM a été institué pour stimuler l’inventivité et la créativité des membres de son personnel. Les gagnants de l’édition 2023 sont : Martin Proença, Josep Solà, Mathieu Lemay et Christophe Verjus.
Des solutions pionnières pour l’exploration spatiale et au-delà
Dès la fin des années 1980, le CSEM est à l’avant-garde du développement de la technologie spatiale en Suisse. Des technologies satellitaires qui améliorent notre quotidien, à la mise au point de matériaux et autres technologies intégrés dans des dispositifs médicaux, les bénéfices générés par l’industrie spatiale vont bien au-delà du cosmos. Elles ont le potentiel de créer des opportunités économiques et des emplois, tout en répondant aux défis les plus urgents pour notre planète – le changement climatique et la prévention des catastrophes naturelles.
En décembre 2023, le CSEM a accueilli deux invités de marque : Thomas Zurbuchen, détenteur du record de longévité au poste de responsable scientifique de la NASA, et Claude Nicollier, premier citoyen suisse dans l’espace. Ils ont participé à un dialogue stimulant avec Alexandre Pauchard et Andreas Rickenbacher, respectivement directeur général et président du CSEM, sur l’innovation dans le secteur spatial européen. Thomas Zurbuchen considère l’innovation comme un moyen de relever les défis mondiaux irrésolus. Il souligne le rôle vital de l’industrie spatiale qui non seulement catalyse d’importantes percées technologiques, mais favorise également des développements ayant des répercussions significatives et positives sur divers aspects de la vie quotidienne.
Le CSEM a joué un rôle central dans plusieurs projets pionniers de l’Agence spatiale européenne (ESA) et au-delà. Depuis le début des années 2000, le centre a fourni le Corner Cube Mechanism des satellites météorologiques Metop et Meteostat Third Generation (MTG), améliorant sensiblement la fiabilité des prévisions météo. En 2022, le CSEM a joué un rôle clé dans le développement du système de caméra CLUPI sur le rover ExoMars, dont l’objectif principal est la recherche d’indices de vie passée ou présente sur la planète. De plus, les compétences du CSEM en métrologie laser à ultra-haute stabilité se sont avérées cruciales pour l’observatoire d’ondes gravitationnelles LISA, un projet conjoint de l’ESA et de la NASA, sur le point d’offrir de nouvelles perspectives sur l’Univers. Le CSEM repousse les frontières de la connaissance humaine avec ses solutions d’ingénierie de précision.
Démontrer la puissance des organes sur puces et des organoïdes
Le CSEM est un leader dans le domaine des systèmes microphysiologiques : les organes sur puce (OOC, ou organs-on-chip) et les organoïdes, qui sont des modèles réalistes d’organes et de tissus humains. Le centre a développé et mis en oeuvre des technologies et solutions innovantes pour la recherche biomédicale et le développement de médicaments. Il a aussi mis sur pied un réseau collaboratif de représentants du monde académique, de l’industrie et du secteur de la santé, partageant sa vision et sa mission.
Les événements Next-Gen OOC & Organoids représentent un temps fort des activités du CSEM. Ils rassemblent les meilleurs esprits et les technologies les plus avancées dans ce domaine. En 2023, il a attiré 350 participants et participantes sur deux journées, abordant des sujets tels que l’automation, les différences sexuelles dans les réponses cellulaires et les effets des médicaments. Cet aspect est crucial pour la médecine personnalisée, car les cellules masculines et féminines présentent des physiologies contrastées, et réagissent différemment à de divers stimuli et molécules. Grâce aux OOC et les organoïdes, les scientifiques peuvent mieux comprendre et prendre en compte ces différences, ce qui ouvre la voie à des thérapies plus efficaces et plus sûres, quel que soit le sexe.
En organisant ces événements, le CSEM démontre son engagement à promouvoir les avantages des modèles précliniques in vitro. Les OOC et les organoïdes offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de la recherche biomédicale, comme les essais sur les animaux. Ils sont plus éthiques, précis, rentables et durables. Ils permettent aussi d’explorer de nouveaux territoires dans les domaines de la santé et des maladies humaines, tels que la régénération d’organes, la modélisation des maladies et le dépistage des médicaments. Le CSEM est à la pointe de ce domaine captivant et prometteur. Il compte avoir un impact positif sur la société en développant de nouvelles solutions en médecine personnalisée, tests de médicament et ingénierie tissulaire.
Le CSEM stimule l’innovation et la collaboration en Suisse centrale
Le CSEM est un acteur clé de l’écosystème de l’innovation en Suisse centrale. Il propose des solutions et des technologies dans divers domaines, comme la santé personnalisée, l’industrie 4.0 ou l’intelligence artificielle. En juin 2023, lors de son événement technoVation au Palais de la culture et des congrès de Lucerne, le CSEM a présenté ses dernières réalisations et collaborations. Plus de 200 participants et participantes ont pu découvrir comment le CSEM, grâce à son savoir-faire et ses technologies, peut les aider à relever leurs défis présents et futurs.
L’une des principales forces du centre réside dans sa capacité à établir et à maintenir des relations solides avec ses clients et partenaires qu’il s’agisse de startups, PME, grandes entreprises ou institutions publiques. L’événement technoVation a mis en avant plusieurs exemples de coopération et de co-création, illustrant comment les technologies du CSEM peuvent renforcer la compétitivité et le potentiel d’innovation de ses partenaires et clients. Ainsi, le CSEM a développé un puissant système d’identification basé sur l’intelligence artificielle pour les profils d’aluminium de E. Luterbach AG. Dans les domaines des technologies médicales (MedTech) et des sciences de la vie, il a également accompagné des startups sur la voie du développement de produits commercialisables, notamment Zynnon AG pour la sécurité et les diagnostics en milieu hospitalier et Deep Breath Intelligence AG pour l’analyse du souffle des patients.
Ce ne sont là que quelques exemples où le CSEM a appliqué ses technologies pour créer de la valeur et renforcer l’impact de ses partenaires et clients. technoVation a également servi de plateforme de réseautage et de dialogue avec des interventions de figures éminentes dans les domaines de la science, de la technologie et de la société. L’événement reflétait clairement la vision du CSEM de catalyseur d’innovation pour la Suisse, où la technologie va à la rencontre de la société, et où l’innovation est stimulée par la collaboration avec l’industrie.
La crèche du CSEM célèbre son 20e anniversaire
En 2003, le CSEM a ouvert une crèche à proximité de son site neuchâtelois, devenant la première entité privée du Canton à offrir ce service à ses employé•e•s. Aujourd’hui, cette initiative réjouissante profite également à la communauté alentour et apporte un soutien essentiel aux parents qui travaillent.
Cette année-là, le CSEM comptait environ 266 salarié•e•s hautement qualifié•e•s. Cinq ans plus tard, ce nombre atteignait 380. Cela a permis au centre de mettre en œuvre une politique favorable à la famille et à l’équilibre vie professionnelle et vie privée pour toutes et tous, soutenue au plus haut niveau.
Les actions concrètes de cette politique englobent l’encouragement des parents à s’épanouir tant dans leur profession que dans la vie familiale, avec un accès à la crèche d’entreprise, aux postes à responsabilité à temps partiel, au travail à distance, aux emplois partagés, aux horaires flexibles, aux congés non payés et d’autres rémunérés pour assumer des responsabilités familiales. En 2008, cette politique a permis au CSEM de devenir la première PME romande à recevoir le label «Equal Salary» de la Société suisse des employé•e•s de commerce.
Depuis 2023, le CSEM a étendu sa politique pour être plus inclusive. Il alloue désormais à toutes et tous ses salarié•e•s 15 jours de congé paternité ou de congé d’adoption, entre autres prestations. Et il offre des allocations pour les frais de crèche à son personnel hors du site neuchâtelois. En moyenne, le taux de rétention en contrat à durée indéterminée est de 8,25 ans ; pour l’ensemble du personnel (inclus les contrats temporaires, les apprenti•e•s, les doctorants et doctorantes, les postdocs, etc.), il est de 7,15 ans. Une belle démonstration de l’efficacité de la politique du CSEM en faveur du bien-être et de l’équilibre entre vies professionnelle et privée pour toutes et tous.
Une startup concilie design industriel et expérience-utilisateur pour des produits innovants
Dans la vie quotidienne, nous utilisons de nombreux produits fonctionnels et durables. Cependant, ils manquent souvent de convivialité et d’esthétique, posant un défi aux fabricants qui doivent équilibrer spécifications techniques, viabilité économique et mise à l’échelle de la production. C’est ici qu’Ekio entre en scène. Cette récente startup du CSEM aide ses clients à surmonter ces obstacles. Elle harmonise la conception industrielle avec l’expérience-utilisateur, créant ainsi des produits qui non seulement répondent aux exigences techniques, mais offrent également une expérience positive et satisfaisante.
Ekio a été fondée par Mathilde Crettaz (anciennement au CSEM) et Bastien de Marco (auparavant chez Aktiia, un spin-off du CSEM), qui possèdent une belle expertise en conception technique et en industrialisation, en particulier pour les produits médicaux. Dès le début, ils ont mis leur savoir-faire au service de leurs clients, prenant en charge l’industrialisation et la mise en place de lignes de production. Une garantie pour le client que son produit soit viable, utilisable et désirable.
« Ekio partage la vision du CSEM, à savoir être un catalyseur d’innovation pour le paysage industriel suisse, en prônant une conception techniquement solide, durable et centrée sur le client. Ekio se réjouit de collaborer avec d’autres entreprises ou startups visionnaires et novatrices, particulièrement dans les secteurs de la santé et du médical, et de les aider à concevoir des produits et des solutions qui font une différence dans la vie des gens », conclut Mathilde Crettaz.