L’éclat du Soleil : Freesuns et le CSEM, le combo gagnant pour un futur brillant

New generation of solar roof tiles by Freesuns© Freesuns

Un tandem de choc

En partenariat avec Freesuns, le CSEM a joué un rôle de premier plan dans le développement d’une nouvelle génération de tuiles photovoltaïques intégrées au bâti (Building Integrated Photovoltaics ou BIPV). Ces tuiles répondent à une double exigence : contribuer à l’esthétique du bâtiment et améliorer considérablement leur résistance et durabilité. Les répercussions de cette avancée technologique vont bien au-delà des toitures individuelles — elles façonnent un avenir plus durable pour tous.

Les tuiles solaires jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions de carbone et de notre empreinte environnementale globale. En captant l’énergie solaire, elles contribuent à une planète plus verte. « Ces tuiles présentent un taux de dégradation minimal et une durée de vie prolongée (d’au moins 25 à 30 ans). Des tests rigoureux de vieillissement accéléré, y compris l'exposition à des conditions environnementales difficiles et à des températures extrêmes, garantissent la conformité aux normes de qualité stricte de la CEI (Commission électrotechnique internationale IEC/CEI) », déclare Matthieu Despeisse, leader du groupe de l’énergie durable au CSEM.

L’engagement de Freesuns pour des produits abordables est déterminant comme l'explique son CTO John Morello : « Ces derniers développements nous ont permis de réduire le prix à la vente de notre dernier né, élargissant ainsi l’accès à l’énergie solaire. Sa capacité d'adaptation à toute forme, couleur ou dimension de toit en fait une option attrayante, même pour des constructions soumises à des considérations architecturales ou patrimoniales. Les collectivités auparavant limitées par des restrictions disposent désormais d’une solution viable en matière d’énergie durable. »

Ces efforts conjoints sont appelés à donner des résultats impressionnants. Le dernier-né de la gamme Freesuns permettra d’augmenter de 15 % la capacité de puissance installée chez ses nouveaux clients – un coup d’accélérateur pour la production d'énergie propre. Cette contribution à l’édifice de l’énergie propre aide à atteindre les objectifs de la Suisse en matière d'énergies renouvelables, et jette les bases d’un avenir meilleur, plus résilient et plus vert.

Recherchez-vous un partenaire technologique pour votre projet photovoltaïque intégré au bâti (BIPV) ?

Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus. Consultez également notre expertise en Cellules et Modules Solaires pour découvrir comment nous pouvons vous aider.