neos®: le premier neuro-ophtalmoscope au monde pour « mesurer » la santé du cerveau

machineMD's new device, neos®, detects brain disorders using VR© machineMD

Optimiser le diagnostic et le suivi des troubles neurologiques

Le diagnostic des maladies neurologiques est souvent long, complexe et coûteux. Il requiert une expertise médicale et des équipements spécifiques. En outre, de nombreux troubles neurologiques s’aggravent et deviennent incurables au fil du temps. Leur détection et leur prise en charge précoce permettent d’éviter d’autres dommages et améliorent les perspectives en termes de santé. Les mouvements oculaires et pupillaires fournissent une réponse objective et non invasive des fonctions cérébrales et complètent les techniques d’imagerie structurelle.

Analyser les mouvements oculaires pour mesurer les fonctions cérébrales

machineMD, une entreprise récompensée à plusieurs reprises, a développé neos®, un dispositif de mesure révolutionnaire, appelé à démocratiser le domaine de la neuro-ophtalmologie. neos® est le résultat d’une collaboration entre machineMD, le CSEM et d’autres partenaires, dont des médecins. Ce dispositif enregistre les mouvements de l’œil et de la pupille. Il tire parti des dernières avancées technologiques en matière de suivi oculaire via un casque de réalité virtuelle, combiné aux protocoles d’examen propriétaires de machineMD. Ce casque de réalité virtuelle, leader sur le marché, affiche les stimuli visuels, enregistre la direction du regard, la taille des pupilles et d’autres paramètres cliniquement pertinents.

Des décennies de recherche clinique et de publications scientifiques évaluées par les pairs montrent le lien entre les mouvements oculaires et les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Les circuits élémentaires du traitement visuel et oculomoteur étant bien connus, un examen ciblé des mouvements de l’œil et de la pupille peut permettre de situer précisément des lésions dans ces circuits. Ces changements pourraient servir de biomarqueurs numériques des maladies neurologiques. En offrant aux neurologues et aux ophtalmologues des données quantitatives et normalisées des mouvements oculaires grâce à un examen non invasif, machineMD se rapproche de son objectif, à savoir : améliorer la précision clinique du diagnostic et le suivi des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Améliorer les performances du suivi oculaire de neos® : le rôle du CSEM

neos® étant basé sur un casque virtuel commercial, il a été adapté pour optimiser les performances de suivi oculaire, même pour les personnes à déficience visuelle. « Les algorithmes spécifiques développés par le CSEM font appel aux techniques de vision par ordinateur et d’apprentissage machine. Pour atteindre les niveaux de précision requis, le système est désormais calibré à la morphologie de chaque individu », explique Andrea Dunbar, responsable du développement d’affaires pour les données et l’intelligence artificielle au CSEM.

« Grâce au CSEM, neos® se démarque par sa technologie d’étalonnage personnalisé du regard qui améliore la précision et surpasse l’étalonnage par défaut à hauteur de 16 %. La flexibilité et la capacité d’évolution de cette solution répondent aux divers besoins de clients, tandis que sa robustesse, face aux variations de morphologie et de texture de l’œil, garantit sa fiabilité », poursuit Dominic Senn, directeur général de machineMD.

neos® : vers une neuro-ophtalmologie plus performante et abordable

Lancé en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, neos® est appelé à démocratiser le domaine de la neuro-ophtalmologie en fournissant aux professionnels de la santé un outil d’examen systématique des mouvements des yeux. « neos® est un dispositif médical non invasif, pertinent pour les neurologues, les ophtalmologues et les optométristes. Il permet une évaluation rapide, automatisée et quantitative des mouvements oculaires et de la fonction pupillaire grâce au système de suivi du regard par réalité virtuelle – 8 tests effectués en seulement 12 minutes. Outre l’avantage pour les professionnels, notre solution offre au patient ou à la patiente un examen plus confortable », conclut Dominic Senn.

Êtes-vous à la recherche d'un partenaire pour votre projet d'IA ?

Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus. Consultez également notre expertise en données et intelligence artificielle pour découvrir comment nous pouvons vous aider.