Message d'Andreas Rickenbacher et d'Alexandre Pauchard
Andreas Rickenbacher, Président du Conseil d'administration
Alexandre Pauchard, Directeur général
Qu’est-ce qui motive le CSEM ?
Concevoir des solutions pour relever les défis les plus pressants de la société. En collaborant avec des organisations qui partagent ce même état d’esprit, de la startup à la multinationale, nous développons des technologies de pointe et les transférons vers le monde industriel. Ces innovations génèrent un impact positif sur la profitabilité de nos partenaires, sur la société et sur l’environnement.
En tant qu'usine de l’innovation participant à des projets nationaux et européens, le CSEM contribue à répondre aux besoins de secteurs tels que les énergies renouvelables, la santé, l’horlogerie ou encore l’espace. Des programmes internes transversaux connectent les technologies et créent des synergies qui, à leur tour, stimulent la créativité. L’environnement et le soutien que nous proposons offrent à l’innovation toutes les chances de s’épanouir et de prospérer durablement. Nos principaux atouts sont nos laboratoires et infrastructures de pointe, notre soutien en matière de propriété intellectuelle, l’accès à nos événements professionnels et aux programmes de subventions, tout comme l’opportunité de tisser des liens étroits et durables avec nos partenaires et clients. Les startups et entrepreneurs réfléchis et responsables qui nécessitent des connaissances scientifiques dans le développement de leurs produits sont assurés d’un accueil chaleureux, et souvent bien plus encore.
En février 2023, notre Battery Innovation Hub a ouvert ses portes grâce au soutien de la Banque Cantonale Neuchâteloise. Cette nouvelle entité a pour objectif de concevoir des systèmes énergétiques, tels que des systèmes de batteries, des technologies de stockage et des algorithmes de gestion et d’optimisation de l’énergie. Qu’en est-il de la durabilité ? Au CSEM, elle ne se réduira jamais à une simple case à cocher. En guise d’illustration de nos activités dans ce domaine, citons des modules solaires photovoltaïques intégrés au bâti (BIPV, Building Integrated Photovoltaics), des produits légers pour diverses applications de mobilité, ainsi que notre leadership en microélectronique à ultra-basse consommation.
De même, notre site à Berne, dédié à la santé numérique, a reçu l’approbation du Grand Conseil du canton pour son extension en juin 2023. Cet aboutissement a renforcé notre collaboration avec l’Inselspital – Hôpital universitaire de Berne – et l’Université de Berne, pour développer des solutions high-tech dans le domaine de la santé.
Lors de notre Assemblée générale en juin 2023, nous avons fait nos adieux à Claude Nicollier, dont le soutien inconditionnel et l’extraordinaire humanité ont marqué l’histoire du CSEM. Pendant ses 16 années de présidence, les effectifs ont augmenté de 75 % et les revenus de 83 %. Cette expansion, associée au soutien constant de nos partenaires et clients, a abouti à une croissance annuelle significative du chiffre d’affaires de 7,1 % atteignant 107.6 millions de francs suisses pour l’année 2023. Nous avons également déposé neuf familles de brevets avec nos partenaires, ce qui témoigne une fois de plus de notre capacité à concevoir de nouvelles solutions. En outre, nos collaborations industrielles ont laissé une empreinte positive et durable sur l’économie suisse, en favorisant l’innovation, l’excellence technologique et la création d’emplois dans divers domaines et marchés. Sans oublier la création de 24 nouveaux emplois au CSEM.
En 2024, nous célébrons 40 années d’innovation et de transfert technologique. Nous nous concentrerons plus que jamais sur nos trois axes de recherche prioritaires : les technologies numériques, la fabrication de précision et les énergies renouvelables. Nous saisirons également des opportunités pour établir de nouveaux partenariats, renforçant ainsi notre réseau et notre impact.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au CSEM.