Rapport financier

CSEM people: Erika and Ivan

Le CSEM a enregistré une nouvelle croissance significative

Porté par son positionnement comme courroie de transmission entre le domaine académique et l’industrie, le CSEM a enregistré une nouvelle croissance significative pour l'année écoulée (+7,2%). Cette progression a été alimentée par plusieurs facteurs, notamment l'inauguration du site dédié aux activités MedTech, cofinancé par le Canton de Berne, ainsi que l'augmentation de notre soutien fédéral, qui ont contribué pour 4 points de croissance. En dépit des obstacles politiques entre la Suisse et l'Europe, la pertinence de ses thématiques et les compétences reconnues de ses équipes ont permis au CSEM de participer à de nombreux nouveaux projets européens, générant une hausse de 25 % dans cette source de revenus. Bien que les mandats avec l'industrie aient progressé à un rythme moins soutenu, le volume total a atteint un niveau sans précédent, s'élevant à CHF 34 millions.

L’augmentation des charges de personnel (+7,1 %) est alignée sur la croissance des équipes, stimulée par l’ouverture du site de Berne et le déploiement rapide de notre « Battery Innovation Hub » à Neuchâtel. Les autres charges d’exploitation ont également évolué en relation avec notre développement.

La solidité du bilan permet d’aborder avec sérénité les prochaines années qui pourraient être marquées par une consolidation à un niveau élevé.

2023 CSEM financial key figures