La Tissot T-Touch Connect Sport, l’alliance parfaite entre élégance et technologie de fitness

Tissot T-Touch Solar Sport © Tissot

Une montre qui enregistre le rythme cardiaque, la vitesse et les dépenses énergétiques

La dernière création de Tissot, la T-Touch Connect Sport, se distingue à la fois par son esthétisme et ses fonctionnalités de fitness. Elle incarne une avancée majeure dans le domaine des montres connectées. Ce modèle de sport hérite du prestige de son précurseur, la T-Touch Connect Solar, tout en allant encore plus loin en intégrant des algorithmes propriétaires, validés cliniquement, et des capteurs optiques de photopléthysmographie (PPG) développés par le CSEM. Ces composants permettent de surveiller en temps réel les indicateurs de condition physique de celui ou celle qui le porte, à savoir sa fréquence cardiaque, sa vitesse de déplacement et sa dépense énergétique.

La T-Touch Connect Sport n’est pas seulement un nouveau produit : elle est le succès d’un transfert de technologie, témoignant de la mission du CSEM. En tirant parti de deux décennies d’expérience au CSEM dans les technologies wearable optiques et leurs algorithmes, Tissot a intégré harmonieusement ces innovations dans son produit. La T-Touch Solar Sport est une parfaite fusion entre un design horloger traditionnel et des fonctionnalités de bien-être.

Surmonter le défi de l’intégration d’un capteur optique

L’intégration d’un capteur optique dans une montre de conception classique présente plusieurs difficultés. « L’obstacle principal est apparu dans les artefacts de mouvement, un signal électrique parasite probablement induit par les mouvements physiques du corps et le système de mesure. La montre étant destinée à être utilisée pendant diverses activités, la course à pied ou des séances d’entraînement, il était essentiel de s’assurer que ces artefacts ne compromettent pas la précision des mesures de fitness », explique Jens Krauss, directeur de l’unité d’affaires Medtech au CSEM. « En recalibrant les algorithmes sur la base du signal optique brut émis par la montres, le CSEM a créé un modèle hybride qui combine les données du GPS et les signaux de l’accéléromètre 3D pour une lecture fiable de la vitesse de déplacement. »

Une autonomie de batterie exceptionnelle grâce à la technologie ultra-basse consommation

Le succès de la T-Touch Connect Sport va au-delà des fonctionnalités de fitness. Les capteurs optiques PPG et les algorithmes du CSEM validés cliniquement, associés au système d’exploitation SwALPS à ultra-basse consommation et au système de charge photovoltaïque (tous deux développés conjointement par le CSEM pour le modèle T-Touch Connect Solar), contribuent à une autonomie remarquable de trois mois de la batterie en mode sport connecté. Une performance qui démarque Tissot de ses compétiteurs, et souligne l’efficacité de la collaboration pour offrir un équilibre parfait entre style et technologie wearable avancée.

Une collaboration fructueuse entre Tissot et le CSEM

Le partenariat symbiotique entre Tissot et le CSEM est un exemple d’innovation dans le paysage en constante évolution des produits wearables. La T-Touch Connect Sport ne se contente pas d’afficher son style, elle témoigne également d’une intégration technologique harmonieuse dans notre quotidien, alliant esthétisme et fonctionnalités.

Êtes-vous à la recherche d'un partenaire pour votre projet de surveillance de la santé ?

Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus. Consultez également notre expertise en santé numérique pour découvrir comment nous pouvons vous aider.